Vendre/acheter chez les ferrailleurs est-il avantageux ou pas ?

La plupart des véhicules endommagés et abandonnés finissent leurs courses dans les décharges. Cependant, pour un nouvel usage de la ferraille, les ferrailleurs ne ménagent aucun effort à se les approprier. Disposez-vous d’objets métalliques que vous souhaitez vendre ? Ou avez-vous le projet d’en acheter chez les ferrailleurs ? Découvrons les avantages et les inconvénients dans chaque cas.

Les avantages de vendre chez les ferrailleurs

Vendre chez les ferrailleurs est un moyen idéal pour vous débarrasser de vos déchets métalliques contre un montant négocié à l’avance. D’une manière ou d’une autre, cela vous permet de gagner de l’argent. Et cette somme pourrait être importante si vous proposez des métaux de qualité. En outre, le choix des ferrailleurs est une assurance que les objets métalliques vendus seront utilisés à bon escient. En effet, ces praticiens possèdent les matériels nécessaires pour leur réappropriation. Il serait alors moins bénéfique de convoyer ces articles dans un dépotoir d’ordures. En sollicitant ces professionnels pour le recyclage de la ferraille, vous participez ainsi au respect de l’environnement.

A lire aussi : Comprendre et calculer le prix de la ferraille : les facteurs à prendre en compte

Vous vous investissez à limiter la quantité de déchets envoyés dans les décharges. De plus, vous devenez un maillon important dans la préservation des ressources et de l’énergie. Cela est dû au fait que la production de nouveaux produits métalliques requiert une forte quantité d’énergie, ce qui n’est pas le cas avec le recyclage.

Les inconvénients de vendre chez les ferrailleurs

Bien que bénéfique, la vente de la ferraille présente quelques inconvénients. D’abord, les prix proposés par les ferrailleurs sont souvent bas. Cela se justifie par le fait qu’ils achètent au poids. Par conséquent, pour une quantité importante de ferraille, il est possible que vous receviez une petite somme d’argent.

A lire également : Les charges de l'EURL en cas de déficit

En outre, il faut reconnaître que le transport de la ferraille s’avère difficile. Avec une grande quantité, vous êtes tenu d’utiliser un véhicule approprié. Et cela pourrait booster le prix de vente, puisque vous devez régler le remorqueur ou le conducteur. Par ailleurs, il est prouvé que la ferraille contient des produits chimiques dangereux susceptibles d’impacter l’environnement. Plusieurs précautions sont donc à prendre durant sa manipulation.

Les avantages et inconvénients d’acheter chez les ferrailleurs

Tout comme la vente, l’achat de la ferraille chez les ferrailleurs présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Selon chaque cas, voici ce qu’il faut retenir.

Les avantages d’acheter chez les ferrailleurs

En achetant chez les ferrailleurs, vous avez la possibilité d’économiser de l’argent. En effet, ceux-ci disposent généralement d’une variété de pièces métalliques issues de motos et de voitures. Et il est récurrent de dénicher dans le lot des articles fonctionnels qui ne requièrent qu’une remise à niveau. En outre, si vous souhaitez réunir une grande avalanche de métaux précieux sans trop dépenser, l’idéal serait de recourir aux ferrailleurs pour l’achat des pièces. La preuve, les vieux véhicules retrouvés chez ces derniers ne sont pas toujours inutilisables. Certains peuvent être réparés, réutilisés ou revendus.

Les inconvénients d’acheter chez les ferrailleurs

Acheter chez les ferrailleurs ne présente pas d’inconvénients à proprement parlé. Néanmoins, cet acte nécessite de votre part beaucoup d’attention et de prudence. En effet, il n’est pas rare de rencontrer de faux vendeurs capables de vendre un métal au-dessus de sa juste valeur. Il faut justement préciser que les métaux les plus chers sont le cuivre, la fonte, l’aluminium et le plomb. À ces derniers s’ajoutent le laiton et l’acier inoxydable. Par ailleurs, les lois relatives à l’achat ferraille sont très strictes. Leur non-respect est susceptible de conduire à une amende.