Comment les actions à dividendes fonctionnent-elles ?

Les actions à dividendes constituent une bonne option pour se construire un patrimoine et diversifier son portefeuille d’actions. Mais pour mieux rentabiliser et surtout protéger vos actions, il est important de bien s’informer. Vous voulez comprendre comment fonctionnent les actions à dividendes ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels éléments considérer pour faire le bon choix ? Découvrez nos explications dans cet article.

Les actions à dividendes et leur fonctionnement

Les dividendes désignent la part des bénéfices qu’une entreprise reverse aux actionnaires. Le versement ou non des dividendes et leur montant sont décidés par l’assemblée générale de l’entreprise. Généralement, ils sont versés en cash aux actionnaires, mais il est aussi possible de s’en servir pour acquérir de nouvelles actions.

A lire également : Comment économiser de l'argent

Comme on peut le voir grâce aux explications du site spécialisé Rendement Bourse, il est possible d’utiliser divers outils en ligne pour faire le bon choix, même si vous débutez dans le monde des actions. Ils permettent, entre autres, de :

  • trouver les meilleures actions à dividendes,
  • anticiper les gains,
  • prévoir l’évolution d’une action afin de prendre les bonnes décisions,
  • suivre vos performances,
  • suivre la valorisation du portefeuille, etc.

En général, les dividendes sont versés tous les trimestres. Toutefois, la fréquence de versement varie beaucoup en pratique. Ils peuvent être versés tous les semestres, tous les trois mois ou une fois par an.

A lire également : Guide sur l’affacturage : une solution de financement pour booster votre entreprise

actions à dividendes bourse

Quels sont les avantages des actions à dividendes ?

Le premier avantage des actions à dividendes, c’est la possibilité d’avoir des revenus constants. Bien qu’ils dépendent de la situation financière de l’entreprise, les dividendes font partie des types d’actions les plus stables et sûrs.

Le plan de réinvestissement des dividendes est également un autre avantage. En effet, ce dernier permet de réinvestir les dividendes perçus dans d’autres actions. Il s’agit d’une solution avantageuse si vous voulez détenir plus d’actions facilement, sans avoir à supporter des commissions.

Enfin, notez que les entreprises qui versent des dividendes sont souvent solides financièrement. Les risques sont ainsi minimisés, car les rendements sont rarement affectés par les crises.

Comment acheter des actions à dividendes ?

Pour acheter des actions à dividendes dans les meilleures conditions, vous devez considérer différents éléments. D’abord, vous devez privilégier les entreprises qui ont une bonne réputation et qui ont une bonne santé financière. Un solide historique de versement de dividendes est à rechercher pour un investissement plus sûr.

Ensuite, vous devez vous assurer que votre portefeuille est stable. Pour ce faire, étudiez l’historique de versement de dividendes de l’entreprise. Tenez compte du rendement annuel, en fonction du cours de l’action. Certains investisseurs font l’erreur de se focaliser uniquement sur le rendement, sans prendre en compte la fluctuation du cours de l’action. Or, le cours de l’action varie selon les résultats de l’entreprise.

Quand l’action monte en valeur, elle a tendance à être sollicitée par les investisseurs. Et bien entendu, quand la demande afflue, le prix de l’action monte aussi. Dans ce cas, le rendement de l’action a tendance à diminuer, notamment parce qu’il est calculé en divisant les dividendes par action par le cours de l’action.