Brain teaser : les points clés à connaître pour réussir votre entretien dans le domaine de la finance

Les brains teasers font partie des exercices les plus redoutés par la plupart des candidats qui passent des entretiens en finance. La raison principale de ce fait réside notamment dans le manque de préparation par rapport à ce type d’épreuve. Fort heureusement, des stratégies sont actuellement proposées pour résoudre avec succès les questions de brain teaser. Ainsi, zoom sur les informations clés à savoir concernant cet outil d’évaluation.

Introduction sur les brain teasers en finance

La finance s’intègre aujourd’hui parmi les secteurs les plus compétitifs au sein du marché du travail. Dans cette optique, les recruteurs deviennent de plus en plus sélectifs pour pouvoir embaucher les meilleurs candidats lors des entretiens. Pour ce faire, ils vont tâcher de trouver des méthodes pour évaluer efficacement la capacité de chaque postulant. 

Lire également : Guide complet sur le terminal de paiement

Entre autres, les brains teasers s’assimilent à des énigmes ayant pour principal objectif de faire fonctionner la réflexion logique et créative de chaque candidat. Ainsi, leur intervention dans les entretiens en finance servira à mesurer votre aptitude à penser de manière analytique dans la résolution de problèmes complexes de façon plus innovante.

Dans cette optique, consultez ce Brain teaser exemple pour en savoir davantage sur comment résoudre ce type d’épreuve en entretien de finance. De cette manière, vous aurez l’opportunité d’acquérir plus de chance pour réussir vos entretiens dans ce domaine. 

Lire également : Comment calculer le taux de placement ?

Les raisons de leur intervention durant les entretiens en finance

Chaque candidat dispose de sa propre capacité de raisonnement dans la détermination des solutions à un problème posé. C’est pour cette raison que le brain teaser est couramment utilisé dans divers types d’entretien en vue de décrocher un stage ou un contrat à durée déterminée et indéterminée pour des postes en :

  • Analyse financière ;
  • Contrôle de gestion ;
  • Corporate Development ;
  • Capital Investment ;
  • Etc.

Dans ce contexte, le recruteur utilise cette sorte d’évaluation, dans un premier temps, pour tester les compétences analytiques du candidat. En d’autres termes, les questions de brain teaser permettent d’observer comment ce dernier agit face à l’occurrence d’un problème au niveau de l’entreprise. Pour ce faire, il va communiquer son processus de pensée pour pouvoir bien argumenter sa réponse.

Dans un second temps, les brains teasers représentent des moyens astucieux pour apprécier l’intelligence et la pensée critique du postulant. A cet effet, le recruteur va retenir le candidat qui démontrera le plus de créativité et de logique dans une situation complexe. Dans un dernier temps, ces questions désignent une des techniques les plus efficaces pour identifier les « soft skills » du postulant. Il peut notamment s’agir de constater sa persévérance et sa réaction face à la pression, par exemple.

Les exemples courants et méthodes de résolution

Deux types de brain teaser sont les plus fréquents au cours des entretiens en finance. D’une part, les brains teasers mathématiques peuvent prendre la forme d’équation nécessitant l’usage de formules mathématiques. 

Un des exemples les plus utilisés concerne le problème sur la croissant et la baguette dont la somme des prix donne 1,10 euros. Une donnée supplémentaire offerte par le recruteur mentionne que le croissant coûte 1 euros de plus que la baguette. Dans ce contexte, l’objectif est de définir le prix de la baguette. Pour ce faire, le candidat, doit raisonner en représentant chaque paramètre par une lettre : « a » pour le croissant et « b » pour la baguette. Deux équations seront ainsi pondues (a + b = 1.1 euros ; a = b + 1) pour déterminer la réponse. 

D’autre part, une question de logique va permettre de dégager votre capacité à proposer plusieurs solutions à un problème posé. Par exemple, on vous donne une balance à deux plateaux et 8 balles de même apparence et de même taille mais dont les poids sont différents. Dans ce cas, vous serez amené définir une liste de méthodes pour déterminer la balle la plus lourde.

Les conseils pour mieux préparer votre entretien

Les candidats ont généralement tendance à échouer au stade de brain teaser pour plusieurs raisons. Toutefois, plusieurs conseils vous permettront de passer ce test avec succès. Dans ce cadre, le premier geste à adopter consiste à lire ou écouter attentivement l’énoncé. Pensez à inspirer profondément pour évacuer le stress et mieux aérer votre cerveau. En agissant ainsi, vous serez apte à offrir le maximum de votre capacité.

Ensuite, après avoir rassemblé toute votre concentration, entraînez-vous à prendre des notes pour pouvoir synthétiser l’essentiel de l’énigme. En effet, la clarification des données vous aidera à mieux tracer le chemin qui mène vers la réponse la plus plausible. Vous pourrez également vous préparer en pensant à voix haute afin de démontrer votre méthode de réflexion au recruteur.

Enfin, n’oubliez pas de pratiquer constamment à l’aide des innombrables sujets de brain teaser disponibles en ligne. Cela est important pour entraîner votre cerveau à être plus efficace et plus rapide lors de l’entretien.