Calculer la quantité de boissons pour votre événement

Un évènement réussi, c’est aussi la satisfaction des convives. Outre l’ambiance et les plats, il est important de mettre assez de boissons à dispositions. Mais, n’oubliez pas que vous êtes en partie responsable de vos invités en cet instant. L’abus d’alcool étant déconseillé, rester dans les normes.

Estimation de la quantité de boisson nécessaire pour 50 personnes

On commence par le champagne, il faudrait une bouteille pour 6 personnes. Un petit calcul permet de convenir que pour 50 personnes, vous avez besoin de 8 bouteilles de champagne. Pour les boissons fortes, tout dépend du taux d’alcool. Par exemple, une bouteille de porto à 20 ° d’alcool est pour 12 personnes (6 bouteilles pour 50 invités). Pourtant, la même bouteille, mais de whisky 40 ° est conseillé pour 22 personnes (3 bouteilles pour 50 invités).

A voir aussi : 10 conseils pour un financement d'entreprise réussi

Du côté du vin, une bouteille standard contient 75 cl et permet de servir 6 verres. Lors d’un évènement, un convive a généralement droit à trois verres. Ainsi, il faudra 25 bouteilles de vin pour 50 invités. Place à la bière ! Normalement, c’est 1 l de bière par personne. Pour 50 personnes, il faut donc 50 l de bière à raison de 1 l par personne. D’autres options sont envisageables.

Pour les boissons sans alcool, le choix dépend également de votre budget. On suppose qu’une personne a droit à 3 verres d’eau, ce qui fait 150 verres d’eau pour 50 invités. Vous pourriez simplement réserver 1 l d’eau pour chaque invité. Pour le soda et les jus de fruits, on fera l’estimation sur la base de 15 cl par personne. Vous êtes toutefois libre de vos choix.

Lire également : Comment gérer efficacement le budget de votre entreprise

Choisir les boissons en fonction de l’occasion et des préférences des invités

Le choix des boissons se fera selon plusieurs critères. Si on prend le critère relatif à l’occasion, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Pas la peine de chercher à tous les maîtriser. Ce que l’on vous recommande, c’est définir les boissons en fonction des mets que vous proposez. Le vin est parfait pour commencer et terminer une fête. Il est également excellent pour accompagner les desserts. Le whisky reste un excellent digestif et la bière reste un indispensable pour une soirée entre potes.

Pour choisir les boissons, il faut également tenir compte des préférences de vos invités. C’est un exercice assez complexe principalement en fonction du nombre d’invités et des relations que vous avez avec ces derniers. Prendre des boissons selon les préférences de tous est quasiment impossible, achetez en fonction de la majorité.

Conseils pratiques pour l’organisation et la mise en place des boissons

Pour les boissons, deux paramètres sont importants pour mieux s’approvisionner dans le cadre d’un évènement. Il faut non seulement connaître les préférences, mais surtout avoir une idée plutôt claire de son budget. Vous devez faire de sorte que tout le monde soit satisfait tout en respectant votre ligne budgétaire.

Vous ne pourrez sans doute pas gérer tout seul ! Associez d’autres proches ou donnez des instructions fermes aux serveurs. Dites-leur en moyenne le nombre de verres prévus par personne. Pour ce point, vous devez absolument connaître le nombre d’invité d’avance. Ajoutez toujours une marge de 10 % environ.