Quelle banque peut racheter un dossier de surendettement ?

De nombreuses raisons peuvent vous conduire à contracter successivement de nombreux prêts auprès des banques, sans pouvoir les payer. Vous devenez alors endetté de façon excessive. Ce phénomène s’appelle le surendettement. Pour pallier cela, vous devrez constituer un dossier de surendettement et faire recours à un rachat de crédit de surendettement. Dans cet article, vous découvrirez la banque qui peut vous y aider.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Le surendettement est une situation grave qui impacte fortement votre niveau de vie. Il n’est pas du tout évident qu’une personne surendettée continue normalement à satisfaire à ses besoins fondamentaux ainsi qu’à ceux de sa famille.

A voir aussi : Découvrez combien de chevaux fiscaux vous pouvez obtenir avec 4 chevaux fiscaux !

Pour une définition plus technique, le surendettement décrit le fait qu’un individu ou un foyer ait un niveau d’endettement qui dépasse sa capacité de remboursement. Cela engendre une crise financière susceptible de créer la dépression et de dégrader l’état de santé physique et mentale.

Heureusement, pour remédier à ce problème, il existe une solution aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Cela permet aux personnes concernées d’être soulagées du poids de leurs dettes et de repartir à zéro. Néanmoins, pour avoir droit à cette aide, il existe des conditions précises à remplir. Certains critères ont en effet, été définis par la loi.

A voir aussi : Comment limiter les effets négatifs des emprunts à la consommation

Tout d’abord, vous devez prouver que vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer le remboursement de toutes vos dettes, qu’elles soient passées, présentes ou futures. Il peut s’agir du remboursement d’un prêt immobilier, du paiement de votre loyer et de vos impôts, ou du remboursement d’un crédit à la consommation. Ensuite, vous devrez montrer que vous êtes de bonne foi et que vous n’avez pas consciemment organisé votre insolvabilité.

Que faire en cas de surendettement excessif ?

Avant même de commencer le processus du rachat de crédit, il est important que vous mettiez d’abord au point votre dossier de surendettement. Celui-ci sera soumis à une commission de surendettement qui saura mieux évaluer votre situation.

Cette commission pourra alors déterminer si vous avez réellement besoin de faire recours au rachat de crédit. Pour constituer le dossier, il faut tenir compte de plusieurs éléments comme :

  • l’identité du débiteur ;
  • la situation matrimoniale du débiteur ;
  • le patrimoine du débiteur ;
  • la situation professionnelle du débiteur (fonctionnaire ou licencié) ;
  • la situation des enfants ou des personnes de 16 ans et plus qui sont sous la charge du débiteur ;
  • les revenus mensuels du débiteur (salaire, allocations) ;
  • la liste des différents crédits actuels du débiteur ;
  • les charges fixes ou courantes du débiteur.

Vous devez veiller à ce qu’il ne manque aucun de ces éléments. C’est grâce à l’ensemble de tous ces justificatifs que les membres de la commission mise en place par la Banque de France pourront analyser votre situation. Cela leur permettra de mieux vous aider.

La commission se chargera d’effectuer une analyse approfondie de votre cas. En fonction de l’état de la situation, elle peut conseiller un plan de redressement ou encore l’effacement des dettes.

Pourquoi faire recours à un rachat de crédit ?

dossier de surendettement

Encore appelé « regroupement de crédit », le rachat de crédit est une solution efficace au problème de surendettement. C’est une opération qui consiste à faire racheter vos crédits en cours. Si vous avez contracté de nombreux prêts auprès d’une ou de plusieurs banques, vous avez la possibilité de les regrouper et de procéder à leur rachat.

En procédant de cette manière, vous n’aurez plus qu’une seule dette à payer. Cela vous évitera de gérer plusieurs dettes à la fois, ce qui peut vous épuiser, dans tous les sens du terme. Vous ne payerez désormais qu’une seule mensualité. Cela simplifie incroyablement la gestion que vous faites de vos finances.

Quelles sont les banques qui peuvent faire un rachat de dossier de surendettement ?

Si vous vous retrouvez à un point où vous avez nécessairement besoin d’un rachat de crédit, il est important que vous soyez bien orienté. Sachez que tous les organismes bancaires ne sont pas disposés à racheter un dossier de surendettement.

En effet, le fait de prendre la responsabilité de gérer de grosses dettes, peut avoir de nombreuses répercussions sur une banque. Ce n’est pas toujours évident de prendre en charge ce genre de cas, sans qu’il en ressorte des désavantages.

Toutefois, certaines banques disposent d’un système bien organisé pour cela et pourront vous y aider. Il s’agit de CGI Finance, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa, BNP Paribas, SYGMA Banque, Crédit Municipal de Toulouse et la plus évidente, Banque de France.

Pour commencer une démarche de rachat de crédit, il est primordial que vous présentiez un bon dossier. Ce dernier doit être composé de plusieurs pièces et documents justificatifs. Vous aurez, bien évidemment, besoin de votre pièce d’identité et du justificatif de votre domicile.

Vous aurez également besoin de votre livret de famille, de l’acte d’achat de vos biens immobiliers. N’oubliez pas les offres de crédit en cours et la photocopie de justificatif de mariage ou de divorce.

Vous savez maintenant quelle banque peut racheter un dossier de surendettement. Tous les établissements bancaires ne sont pas tenus de faire cette opération. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent vous y aider après que vous ayez constitué votre dossier.