Quel est le montant de la retraite complémentaire ?

Bien vivre lors de la retraite est pour la plupart des travailleurs un casse-tête. Cependant, il existe de nombreux programmes pour les aider à surmonter cette phase de l’existence. Parmi ceux-ci, se trouve la retraite complémentaire. Conçu pour aider les travailleurs lors de la retraite, ce programme s’avère d’une grande utilité. Celui-ci permet d’obtenir un montant complémentaire à la retraite.

Le montant moyen de la retraite complémentaire

La promulgation de la retraite complémentaire a permis son application dans plusieurs secteurs pourvoyeurs d’emplois. Grâce à cela, plusieurs travailleurs du public et du privé ont pu rentrer en possession de la retraite complémentaire, lors de leur départ à la retraite. Cela a été appliqué à près de 15 millions de travailleurs retraités en France.

A lire également : Comment retrouver ses années de travail ?

Parmi ceux-ci, les femmes viennent en tête avec un nombre de près de 8 millions. D’après la Caisse Nationale d’Assurance pension, le montant moyen de la retraite complémentaire tourne autour de 1 086 €. Selon les indices de sondage, le nombre de retraités bénéficiaires de cette complémentaire devrait hausser dans les années à venir.

La retraite complémentaire : qui concerne-t-elle ?

La retraite complémentaire est une allocation perçue en plus de la retraite de base de la caisse de sécurité sociale. Le système des retraites complémentaires fonctionne à peu près de la même manière que les retraites de base. En effet, les attributions sont effectuées en fonction du nombre des cotisations trimestrielles opérées.

Lire également : Comment récupérer son PERP avant la retraite ?

Sont concernés par la retraite complémentaire, les travailleurs du secteur privé en particulier. Ainsi, deux régimes leur sont proposés, le régime Arco et le régime Argic. Mais il existe aussi une retraite complémentaire pour les fonctionnaires d’État. Il s’agit du RAFP.

Comment déterminer le montant de la retraite complémentaire ?

Pour connaître le montant de la retraite complémentaire que doit percevoir une personne retraitée, un calcul est nécessaire. En réalité, ce calcul varie en fonction des régimes d’affiliation. Cependant, pour effectuer ce point, la méthode de calcul des points complémentaires est la même selon les différents régimes.

Ils sont déterminés en fonction des cotisations effectuées le long de la durée de service. Pour obtenir le montant de retraite complémentaire à percevoir, la somme totale des cotisations est divisée par la valeur du prix de service. Dans la majorité des cas, la formule suivante peut être appliquée :

Montant complémentaire annuel = Ensemble des points x la valeur du point x la minoration ou majoration en fonction du cas.

Cette formule permet de déterminer le montant complémentaire à percevoir chaque année.