Comment fonctionne le plan épargne retraite populaire ?

Les plans d’épargne existent pour différentes raisons. Le plan d’épargne retraite populaire est ce type d’épargne qui s’assure qu’une personne met l’argent de côté sur une longue période pour qu’à la retraite elle ait une source de revenus.

En quoi consiste le plan d’épargne retraite populaire ?

C’est un système d’épargne sur une longue durée qui permet d’économiser durant la vie active et de recevoir un gain supplémentaire dès l’âge de la retraite. Il est possible que la personne perçoive juste une rente viagère ou une rente viagère et un capital. Ce n’est qu’à l’âge légal de retraite que vous êtes éligibles pour toucher à l’argent mis de côté et pas avant.  Il n’y a pas de restrictions de participation, ni d’âge prédéfini en dépit du fait que cela semble être pour les personnes ayant un emploi.

A voir aussi : Comment récupérer son PERP avant la retraite ?

À compter du 1 octobre 2020, le programme d’épargne retraite populaire à cesser d’être mis sur le marché. Cependant, les versements se font toujours sur les comptes.

Comment marche le plan d’épargne retraite populaire ?

Ce plan fonctionne de la manière suivante : le membre opère des dépôts réguliers et à montant fixe ou libres et sans montant précis durant la période de l’épargne. L’argent amassé est ensuite versé en rente viagère à une date marquée sur le contrat. L’adhérent peut liquider sa retraite à travers un régime obligatoire d’assurance vieillesse ou   simplement attendre l’âge légal de retraité comme souligné dans le régime général de Sécurité social. Une fois la retraite arrivée, certaines personnes souhaitent appliquer une sortie en capitale. Cette pratique peut se faire dans la limite de 20% des envois établis ou soit dans la limite de la totalité du capital si la résidence principale est acquise.

A lire aussi : Puis-je partir à la retraite à 62 ans sans cotiser tous les trimestres ?

La structure en charge de la gestion du plan d’épargne retraite populaire se doit de respecter les engagements suivants : avertir constamment de l’avancée du compte ; avertir chaque année du total des frais défalqués ; notifier la somme exacte de la rente viagère qu’elle s’engage à vous verser ; mentionner les règles de transfert de votre contrat vers un autre service d’épargne.

Les différents types contrats de plan d’épargne retraite populaire

Souscrire à un tel programme revient à épouser un contrat d’assurance vie. Il existe trois types de contrats (convention) :

  • Convention de redevance retardée : Obtention des droits à une rente ;
  • Convention en unité de rente : Obtention de points qui seront transformés en rente comme il se fait pour la retraite ;
  • Convention multi-support : Création d’un capital transformé en rente ou payer en espèces.

À titre de rappel le plan d’épargne retraite populaire est un système d’épargne individuel et optionnel exclusivement destiné à la retraite.

Le plan d’épargne retraite populaire s’est avéré être d’une utilité sans pareil avant de n’être plus disponible. Sa suspension n’est pas pour autant chose néfaste sachant que trois autres plans de retraite ont vu le jour : plan d’épargne retraite collectif, individuel et obligatoire.