Comment vivre sans un compte en banque ?

Plusieurs transactions d’argent passent aujourd’hui par les banques. Salaire, assurance, prêt, achat d’une voiture, abonnement… les exemples sont légion et tout est fait pour vous prouver l’indispensabilité de la banque. Pourtant, des moyens simples existent afin que vous vous passiez de leurs services. Découvrez-les ici.

Fonctionnez en liquide

Le premier moyen de vivre sans la banque est de procéder de main en main. Si vous recevez un salaire inférieur à 1 500 euros, la loi vous permet de le percevoir en liquide. Quant aux allocations et à l’assurance maladie-décès, elles peuvent être payées en liquide.

A lire aussi : Comment faire pour payer sur Internet ?

Pour tout achat inférieur à 1 000 euros en boutique ou dans un centre commercial, vous avez aussi la possibilité de procéder de main à main. Si vous êtes un passionné de l’achat en ligne, vous pouvez désormais payer en liquide via la plateforme Amazon.

Qu’en est-il alors de l’épargne ? C’est simple. Vous pouvez investir dans des biens immobiliers ou dans l’achat des bijoux ou encore dans des objets dont la valeur marchande ne s’amenuise pas dans le temps.

A lire en complément : Tout savoir sur les frais de commission d’intervention

Aussi, vous pouvez garder votre épargne chez vous en lieu sûr. Attention aux risques de vol ou de sinistre. Dans ce cas vous perdez tout.

Optez pour la poste

La poste est une solution qui se propose à vous pour vivre sans compte en banque. Il vous suffit d’ouvrir un livret A dans l’agence postale de votre choix. La seule exigence est d’avoir votre domicile en France. Vous pouvez appeler ou vous rapprocher de votre agence pour plus d’informations.

L’avantage de votre livret A, c’est qu’il est sans condition d’âge, sans frais à l’ouverture et a une durée illimitée. Ceci dit, vous pouvez ouvrir un compte épargne à vos enfants grâce au livret de la poste. Pour fonctionner avec, il vous suffit de l’alimenter à la caisse et faire des retraits au guichet pour vos achats.

Choisissez des alternatives fiables

Des solutions simples et fiables existent sans que vous fassiez un détour par la banque. Depuis quelques années déjà, il existe des comptes qui ne sont pas liés aux banques. En ayant recours à ces formules, vous avez un compte, un Relevé d’Identitaire et une carte bancaire.

Ces offres s’apparentent à celles des banques, mais n’en sont pas, puisqu’elles ne mettent pas à disposition un chéquier. Elles vous permettent d’effectuer des dépôts, des retraits et de libérer facilement les frais d’abonnement divers.

Les néobanques pour ainsi dire ont fait leur apparition sur le marché financier français depuis quatre ans. Les quelques exemples proposés sont Revolut, Nickel, Vivid, Helios ou encore Fintch.