Exploiter le CAGR pour une prise de décision financière éclairée

Pour qu’un placement soit effectué, vous devez réfléchir sous plusieurs formes. Des solutions comme l’exploitation du CAGR peuvent vous aider. Comment alors l’exploiter pour une prise de décision financière éclairée ? Veuillez le découvrir ici.

En savoir plus sur le CAGR

Le CAGR (compound annual growth rate ou taux de croissance annuel composés) sert à connaître la valeur du taux de croissance annuel moyen d’un indicateur sur un moment clé. Il peut s’agir du prix d’une action, d’un patrimoine ou d’un chiffre d’affaires. Il est aussi appelé taux actuariel et est la plupart du temps utilisé en assurance vie. En termes plus simples, le CAGR permet de faire une prévision en ce qui concerne le rendement d’un placement. Ce dernier est bien évidemment réinvesti chaque année sans oublier que lesdits intérêts se transforment en productifs d’intérêt. En se servant de ce type de système, vos revenus accroissent sans pour autant que vous fassiez un autre investissement. Lors de vos prises de décision financière, vous pouvez donc l’utiliser. Il est calculé grâce au calcul actuariel mais aussi avec une solution excel pratique.

Lire également : Quel compte un huissier ne peut-il pas saisir ?

En savoir plus sur le calcul du CAGR

Le CAGR encore appelé taux d’accroissement annuel s’obtient grâce à un calcul actuariel. Certaines personnes affirment que sa mise en application s’avère quand même compliquée. Cependant, avec quelques connaissances, vous pouvez facilement le réaliser. Vous avez pour ce faire, besoin de la formule [(valeur finale/valeur initiale)^(1/nombre d’années)] — 1 = CAGR. Pour être plus explicite, vous devez diviser la valeur de fin par celle de début avant de monter le résultat obtenu à la puissance 1. Vous devez par la suite diviser ledit résultat par la valeur du nombre d’années de l’immobilisation. Enfin, la soustraction de 1 est nécessaire pour obtenir le taux actuariel final.

Lire également : Suivez votre plan de trading et ne laissez pas les émotions prendre le dessus

Les avantages de l’exploitation du CAGR pour la prise de décision financière

Exploiter le CAGR est bénéfique en plusieurs points. D’ailleurs, son objectif premier reste de vous aider à en apprendre davantage sur la croissance moyenne de votre investissement. Cela se justifie bien puisque pour une assurance vie par exemple, les taux varient tous les ans. En une année, on peut avoir 3,5 % pendant que l’année prochaine va afficher 2,8 %. Une troisième année peut afficher 3 % et ainsi de suite.

L’exploitation du CAGR est aussi utile pour la prise de décision financière en ce sens qu’elle va permettre d’effectuer des comparaisons. Celles-ci se déroulent entre différents indicateurs comme une obligation à taux fixe et une obligation à taux variables. Cela permet de mettre les deux résultats en parallèle sur le moyen terme bien sûr. Vous pourrez alors apercevoir la différence entre les résultats et faire un choix intéressant. Ces résultats vous offrent la possibilité de prendre votre décision financière en toute connaissance de cause.

Ce qu’il faut éviter lors du calcul du CAGR

Même si l’exploitation du CAGR est une bonne méthode pour les prises de décision financière, il n’en demeure pas moins que certaines erreurs doivent être évitées. Ainsi, le CAGR représente une moyenne de performance lissée. C’est pourquoi la moyenne des performances ne ressemble en rien à la performance annuelle. De même, les variations ne sont pas nécessairement annuelles. 6 ou 7 ans doivent passer avant qu’elles ne soient fixées.