Comment coller mon attestation d’assurance moto ?

Une attestation d’assurance prouve que vous avez souscrit à un contrat d’assurance conformément à la loi. L’attestation est à garder sur soi. L’assureur vous le délivre tout en ajoutant une vignette d’assurance (papillon vert). C’est elle qu’il faudra coller sur la moto et non l’attestation d’assurance auto.

Le collage de la vignette d’assurance moto

La vignette d’assurance moto est généralement sous la forme d’une d’un film adhésif. Pour le coller convenablement, commencez par nettoyer la surface de la moto où vous comptez le mettre. Munissez-vous d’un chiffon et d’alcool imprégné pour cette étape. Vous êtes libres d’utiliser d’autres produits. Frottez correctement, tout en faisant des mouvements circulaires.

Lire également : Comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

Après le nettoyage, attendez que la surface sèche complètement. La présence d’eau ou de toute autre solution pourrait empêcher une bonne fixation de l’attestation d’assurance moto. Vous pourrez faire usage d’un linge propre pour que la partie sèche vite.

Prenez ensuite le film autocollant puis enlevez la pellicule de protection. Il vous suffit de repérer l’extrémité de chaque élément et de tirer dans des directions différentes. Collez maintenant la partie adhésive sur la moto. Faites de simples pressions sur l’attestation avec votre pouce pour être sûr que le collage tient.

A lire aussi : Comment fonctionne assurance vie ?

Porte vignette d’assurance moto : une alternative simple et efficace

Pour des raisons d’esthétiques, certaines personnes n’aiment pas coller la vignette d’assurance auto directement sur leurs engins. Ils préfèrent donc un « support vignette d’assurance moto » encore appelé « le porte vignette d’assurance moto ». On en trouve sous différentes formes (cylindre, rouleau, tube, etc.). Vous mettez juste l’attestation d’assurance moto dans la vignette et vous fixez le tout sur la moto. C’est simple et pratique ! Cet accessoire ne coute pas plus de 20 €. Les portes-vignettes à barillets sont proscrites.

Où faut-il coller la vignette d’assurance moto ?

Que vous colliez l’attestation d’assurance directement sur votre moto, ou utiliser un support vignette d’assurance moto, vous devez le mettre au bon endroit. La législation est très claire à ce sujet. Le film autocollant doit être bien visible et posé à l’avant de votre engin. Vous pourriez le coller sur : la fourche avant de la moto, le garde-boue avant, la bulle ou le carénage avant.

Le choix vous revient ! Assurez-vous juste que les policiers puissent y avoir facilement accès. Même en votre absence, ces derniers doivent pouvoir lire les informations sur l’attestation d’assurance moto. Ces règles sont encadrées par l’article A211-10 du Code des Assurances. Le non-respect de ces consignes est passible d’amendes. Vous risquez près de 35 € si votre vignette est illisible, collée au mauvais endroit ou invalide.