Peut-on déposer un chèque dans n’importe quelle banque ?

Les chèques disparaissent progressivement, laissant place aux moyens de paiement digitaux. Mais, leur extinction est encore très lointaine vu qu’ils offrent plusieurs avantages. Par contre, faire le dépôt d’un chèque est un processus un peu complexe. Les procédures diffèrent selon le type de chèque, l’agence et la banque.

Déposer un chèque dans n’importe quelle banque : est-ce possible ?

Selon qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle, vous pourrez déposer votre chèque dans différentes banques ou non.

A lire également : Déterminer la validité d'un chéquier: les bons conseils à suivre

Les banques traditionnelles

Avec les banques traditionnelles, les usagers n’ont aucunement la possibilité de déposer un chèque dans n’importe quelle banque. Vous ne pourriez pas déposer un chèque de Crédit Agricole dans une agence de la Caisse d’Épargne par exemple. Un chèque de Crédit Agricole sera forcément déposé dans une agence de Crédit Agricole. Toutefois, on peut effectuer l’opération dans l’une des agences appartenant à la banque où le compte à crédit est domicilié. Tous les points physiques de votre réseau bancaire peuvent donc vous aider à encaisser le chèque. Mais, les procédures de dépôt peuvent changer d’une agence à une autre. Les différences sont toutefois minimes.

On déplore cependant le délai d’attente pour que l’opération soit effective. Il est d’environ 4 jours lorsque le dépôt est fait dans une agence outre celle auprès de laquelle vous avez ouvert le compte. Dans le cas où vous vous rapprochez de votre agence de résidence, ce délai est réduit à 48 h. Avec les chèques non barrés, les usagers peuvent retirer la somme en espèce. L’opération coûte juste 1,5 € comme frais de timbre fiscal. Ici, vous pourriez vous rendre uniquement dans une agence de la banque émettrice. Elles sont les seules autorisées à faire ce genre d’opération.

A lire également : Comment faire le dépôt d'un chèque dans une banque en ligne ?

Les banques en ligne

Les organismes militent constamment pour la mobilité bancaire qui facilite grandement l’accès aux divers services. Différentes banques en ligne voient le jour et plusieurs personnes les adoptent. Ces organismes facilitent la vie au client, mais en ce qui concerne le dépôt de chèque, le constat laisse perplexe. Afin d’être également plus compétitif sur ce point, certaines banques en ligne concluent des partenariats avec les banques traditionnelles. Grâce à ces accords, les clients des banques en ligne peuvent déposer des chèques auprès des banques traditionnelles, mais toujours pour le compte de la banque en ligne.

Par exemple, pour un dépôt auprès de Monabanq, le client peut se rendre dans un CIC. Les agences BNP Paribas acceptent les dépôts pour le compte de Hello Bank. Notez que certaines de ces structures bancaires en ligne proposent à leurs clients de faire une pré remise du chèque. L’opération est possible et facilitée via les applications mobiles mises au point par les banques. Le délai de traitement est ainsi plus rapide et une preuve du chèque est dûment stockée.

Person Signing Document Paper

Les autres alternatives pour déposer un chèque

D’autres solutions sont envisageables pour le dépôt d’un chèque.

L’envoi postal

Avec la plupart des banques traditionnelles et les banques en ligne, les clients ont la possibilité d’effectuer un dépôt de chèque par courrier. La procédure est plus simple à comprendre si vous disposez d’une application de votre banque qui permet une pré remise de chèque. Si ce n’est pas le cas, vous devez dans un premier temps avoir un bordereau de remise de chèque. La personnalisation de ce document est envisageable, mais des coûts sont appliqués. Une fois le bordereau rempli, vous le joignez au chèque puis faites l’expédition.

Les automates de Libre Service Bancaire

Dans les banques, vous remarquerez plus souvent l’installation des automates dédiés à la remise de chèque et pour d’autres fonctionnalités. Ici, le bénéficiaire utilisera sa carte bancaire ainsi que les informations y afférant pour avoir accès aux services. Commencez par mettre la carte bancaire dans le dispositif, puis renseigner le code confidentiel. Comme opération, vous choisissez évidemment « remise de chèque ». Renseignez maintenant le compte à créditer puis insérez le chèque dans la partie dédiée.

Une confirmation du montant du chèque sera demandée, faites-le puis validez l’opération. La machine émettra un ticket de confirmation de la transaction que l’on vous conseille de garder pendant au moins 10 jours.