À quoi peut vous servir une carte bancaire ?

Une carte bancaire est fréquemment associée à des dettes. Cependant, cette perception est simpliste et injustifiée. Fondamentalement, une carte bancaire représente un moyen de paiement flexible et pratique. Elle s’adapte à diverses situations.

Gérer ses paiements à l’étranger avec une carte bancaire

Lors de voyages à l’étranger, c’est plus pratique d’utiliser une carte de crédit. En effet, elle est plus largement acceptée que la carte bancaire classique. Vous pouvez régler vos achats dans les supermarchés et les grands magasins avec votre carte bancaire. Il n’y a pas de frais supplémentaires si vous payez en euros. Pour les autres devises, prévoyez une majoration de 1,5% à 2,5% du taux de change. Ces frais s’appliquent également à d’autres modes de paiement, pas seulement aux cartes de crédit. Pour minimiser ces coûts, choisissez une carte bancaire avec une commission plus basse. Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les frais de change sur cette page web.

A découvrir également : Quels sont les trois principaux acteurs de la bourse ?

Passer commande et réserver en ligne

Lorsque vous achetez des billets d’avion en ligne ou réservez une chambre d’hôtel ou une voiture de location, sachez que vous pouvez utiliser une carte bancaire comme méthode de paiement. En effet, la plupart des vendeurs préfèrent ce mode de paiement.

Faire le plein de carburant

Les conducteurs disposent également d’une carte bancaire. La carte peut être utilisée dans de nombreuses stations-service à l’étranger. Cela permet le paiement direct à la pompe. Après avoir fait le plein, vous avez la possibilité d’imprimer le reçu et de repartir sans avoir à attendre. De plus, si la station dispose de personnel, il est également possible de régler la transaction au guichet, notamment avec :

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir des cartes bancaires prépayées

  • Des cartes Visa ou 
  • Des cartes Mastercard

Stationnement et voies rapides

Sur les autoroutes à péage internationales, les titulaires de carte bancaire bénéficient d’un accès privilégié aux portes. Le règlement par carte bancaire est également plus rapide. En effet, il vous suffit d’insérer votre carte sans avoir à saisir votre code PIN. Ce même principe s’applique dans de nombreux parkings, où vous pouvez entrer et sortir en utilisant simplement votre carte bancaire.

Effectuer un retrait d’argent

Que ce soit à domicile ou à l’étranger, vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte bancaire dans la plupart des distributeurs automatiques et guichets automatiques. Cependant, cela peut être coûteux, alors évitez de retirer de l’argent à moins que cela ne soit vraiment nécessaire. Les frais s’élèvent généralement à environ 4 à 5 euros par transaction.

Effectuer des achats en ligne

Indubitablement, sur la toile, l’utilisation d’une carte bancaire est nécessaire pour effectuer des achats en ligne. La majorité des boutiques virtuelles acceptent les cartes Visa et Mastercard. Il vous suffit d’entrer les détails du titulaire de la carte, le numéro de la carte, et le code CVC à trois chiffres. Si vous utilisez une carte émise par votre banque, une confirmation de la transaction peut être nécessaire via un lecteur de carte ou une application bancaire.

Avec le paiement en ligne par carte bancaire, vous êtes sûr d’être remboursé si le débit n’est pas correct, par exemple, si un produit n’est pas livré. De plus, la plupart des cartes de crédit offrent une assurance temporaire pour vos achats. Cette assurance les protège contre la perte ou les dommages.