Carte bancaire pour mineur : quels choix pour votre enfant ?

L’éducation financière est indispensable dès que votre enfant commence à emporter du liquide à l’école. Sans cela, il risque d’épuiser son argent de poche en un ou deux jours. De plus, il doit commencer tôt à apprendre à gérer de l’argent pour éviter de mauvaises habitudes à l’âge adulte. Pour cela, offrez-lui une carte bancaire pour mineur.

Comment fonctionnent les cartes bancaires pour mineurs ?

Une carte bancaire pour mineur permet à votre enfant de faire des retraits ou d’acheter en ligne ou dans une boutique physique. En effet, le fonctionnement de ce type de carte varie en fonction des offres :

A découvrir également : Acheter du Bitcoin Cash : Ce que vous devez savoir

  • Carte de paiement ;
  • Carte de paiement prépayée ;
  • Carte de retrait ;
  • Carte à autorisation systématique.

Vous pouvez opter pour une carte bancaire mineur si vous souhaitez que votre enfant puisse acheter en ligne ou dans un magasin. Elle présente presque les mêmes options que les cartes de crédit des adultes, sans autorisation de découvert, notamment. La carte de paiement préparée présente les mêmes caractéristiques, mais elle est chargée au préalable. Elle doit être rechargée pour être utilisée à nouveau.

En ce qui concerne la carte de retrait, elle permet uniquement de retirer de l’argent sur les guichets automatiques autorisés par l’établissement bancaire. Si vous voulez éviter les découverts, la carte à autorisation systématique est le meilleur choix. Une vérification de solde est systématiquement effectuée avant chaque opération.

A voir aussi : Guide complet sur le terminal de paiement

Quels sont les avantages offerts aux enfants et aux parents ?

L’utilisation d’une carte bancaire pour mineur offre de nombreux avantages pour les parents et les enfants. Pour vous les parents, vous gérez mieux l’argent de poche de vos enfants. Vous les injectez dans la carte pour ne plus les dépenser ou encore à donner du liquide. Cela vous permet de réduire le stress lié à la sécurité de votre enfant.

Une carte bancaire pour mineur facilite aussi l’apprentissage de la gestion d’argent à votre enfant. Vous n’avez plus qu’à le conseiller de temps en temps. Ensuite, il apprend seul à déterminer les moments pour acheter ou arrêter de retirer de l’argent.

Pour vos enfants, une carte bancaire pour mineur leur permet de gérer leur budget avec plus d’autonomie. En même temps, ils sont moins encombrés par l’argent liquide. Ils peuvent aussi apprendre dès les jeunes âges à commander sur internet. Durant les voyages scolaires, ils disposent de liquidité dans leur carte en cas de besoin.

Quels critères pour choisir une carte bancaire pour mineur ?

Le type de la carte bancaire pour mineur est le principal critère pour faire le bon choix. Comme vous l’avez constaté, certaines cartes permettent uniquement de retirer de l’argent et d’autres d’acheter et de faire des retraits. Choisissez celle qui représente la meilleure option pour votre enfant.

La sécurité et l’option de pilotage sont aussi des paramètres à ne pas négliger lors de l’ouverture d’un compte pour jeunes. Renseignez-vous si la banque permet le blocage de la carte en cas de vol ou le changement de code PIN si nécessaire. Vous pouvez aussi demander à la banque si elle propose une solution de pilotage. Plusieurs établissements mettent à la disposition des parents des applications permettant de contrôler le mouvement de l’argent d’une carte bancaire pour mineur.