Lorsqu’une entreprise cherche à diversifier ses sources de financement, en dehors des prêts bancaires traditionnels, le contrat d’affacturage peut être une solution intéressante à considérer. En particulier lorsqu’elle rencontre des difficultés financières, cette option peut aider l’entreprise à améliorer sa trésorerie et à réduire les risques de défaut de paiement. Cette option permet à l’entreprise de céder ses factures impayées à un tiers, appelé factor, en échange d’un financement immédiat.
Plan de l'article
L’univers de l’affacturage
Le marché de l’affacturage en Europe représente environ les deux tiers du marché mondial. La France arrive en deuxième position, juste derrière le Royaume-Uni, avec environ 41 200 clients. Découvrez plus de détails sur le marché de l’affacturage en France sur https://www.affacturage-factoring.fr.
A découvrir également : Les avantages de l'assurance crédit
En 2017, le montant des créances gérées par l’ensemble des factors s’élevait à 290,8 milliards d’euros (source ASF). Le factoring domestique représente la part la plus importante avec 74% de la production. Cependant, c’est dans les activités à l’international que l’on observe la croissance la plus significative.
Les diverses facettes
Il y a une multitude de méthodes d’affacturage. Découvrez les solutions les plus populaires !
A découvrir également : Dividende et retraite : les meilleurs placements pour votre retraite
L’affacturage classique
L’affacturage le plus courant offre plusieurs services :
- Financement rapide et illimité du besoin en trésorerie
- Externalisation de la gestion du poste client
- Prévention des risques clients
- Assurance crédit couvrant les impayés
Le Factor, en recevant les factures, finance l’entreprise sous 24 heures. Les clients sont informés de la transmission des factures à une société d’affacturage et doivent effectuer le règlement à cette dernière à l’échéance prévue.
Le mode confidentiel
Le financement confidentiel permet aux entreprises de maintenir le contrôle de leur poste client. Les factures sont financées par le factor, sans que les clients ne soient informés. Les paiements sont toujours effectués directement au fournisseur. Cette offre est principalement destinée aux PME avec un chiffre d’affaires supérieur à 8M€.
L’affacturage notifié non géré
Dans cette approche, votre entreprise maintient la gestion du poste client, avec les factures financées communiquées aux clients. Le factor n’est plus impliqué dans le recouvrement des créances. Cette offre est destinée aux grandes entreprises ayant une structure solide et une expertise technique pour gérer le poste client. Les paiements sont effectués directement à votre société par les acheteurs.
Le reverse Factoring
L’affacturage inversé ou reverse factoring implique le paiement des factures fournisseurs par le Factor, après un accord entre fournisseurs et affactureurs. Cette méthode offre un escompte commercial, car les fournisseurs sont réglés immédiatement, sans attendre l’échéance habituelle des factures.
Les avantages de ce nouveau système de facturation
L’affacturage offre plusieurs avantages. Il fournit des liquidités immédiates en réduisant les délais de paiement des factures. Celles-ci étant réglées directement par la société d’affacturage. Ainsi, vous êtes payé en quelques jours, voire avant la date d’échéance. Cela vous permet d’éviter les défauts de trésorerie.
L’affacturage vous fait gagner du temps en prenant en charge la gestion des comptes clients, y compris le recouvrement des factures, les relances et les mises en demeure en cas de défaut de paiement. Il vous protège également contre le risque d’impayés. En cédant vos factures à la société d’affacturage, c’est elle qui assume le risque de recouvrement. Cela épargne ainsi à votre entreprise tout défaut de paiement.