Définition du rendement moyen

La réalisation d’un investissement est tout sauf aléatoire. En effet, elle nécessite le calcul de plusieurs indicateurs de rentabilité, dont le rendement moyen. Quelle est son importance et quel est son but ? Dans cet article, nous revenons sur l’un des principaux indicateurs de l’investissement.

Qu’est-ce que le rendement d’un investissement

La rentabilité d’un investissement est la manière de mesurer les gains obtenus avec l’investissement. Ceci en mettant en relation le bénéfice obtenu avec la somme d’argent qui a été : investie pour y parvenir.

Lire également : Comptabilité d’entreprise : quels sont les documents comptables obligatoires pour une SCI ?

Il existe principalement trois façons d’obtenir des bénéfices et de rendre un investissement rentable :

Les intérêts

C’est la meilleure manière d’obtenir des bénéfices de produits tels que les comptes d’épargne, les dépôts et les obligations. Avec ce type de rentabilité, vous savez à l’avance combien d’argent, vous obtiendrez.

A voir aussi : Comment les actions à dividendes fonctionnent-elles ?

Les dividendes

Ces avantages proviennent de la rémunération d’une partie des bénéfices d’une entreprise que l’on obtient en acquérant des actions. Contrairement au précédent, ces bénéfices sont variables. En effet, ils dépendent des revenus et des bénéfices obtenus par l’entreprise dans laquelle on investit.

Les gains en capital

Dans ce cas, les bénéfices proviennent de la vente d’un actif, d’une obligation ou d’un fonds d’investissement. Ceci pour un montant supérieur à celui auquel il a été acquit. Dans le cas d’un fonds, le rendement est : calculé comme le pourcentage de variation de la valeur nette d’inventaire. Ceci entre la date de souscription (achat de parts) et la date de rachat (vente de parts).

Le rendement moyen et son calcul

Le rendement moyen est la simple moyenne mathématique d’une série de rendements générés sur une période de temps. Un rendement moyen est : calculé de la même manière qu’une moyenne simple est calculée pour toute série de nombres. Les nombres sont additionnés en une seule somme. Puis, cette somme est : divisée par le nombre de nombres de la série.

En d’autres termes, pour ce calcul, la moyenne arithmétique est utilisée à plusieurs reprises. C’est-à-dire qu’il faut additionner les rendements de toutes les années et diviser par le nombre d’années qu’a duré l’investissement. Cependant, cette méthode n’est pas correcte.

Pour un calcul précis. La bonne méthode consiste à utiliser le rendement géométrique, bien qu’il soit plus complexe à appliquer que la moyenne arithmétique.

Qu’est-ce que le rendement annuel moyen ?

Le rendement annuel moyen est une méthode utilisée pour calculer et valoriser les investissements réalisés sur les marchés financiers. Pour cela, on considère une période annuelle comme référence temporaire. Ensuite, on calcule le rendement moyen de tous les rendements reçus périodiquement, mensuellement ou trimestriellement par exemple. En fonction de la référence temporelle et de la méthode utilisée, il existe une grande variété de types de rendements. Ceux-ci sont utilisés pour évaluer et valoriser votre investissement. Il s’agit du rendement annualisé, rendement net, rendement géométrique, rendement cumulé, etc.

Il existe certains investissements dont le rendement est variable dans le temps. Pour ces derniers, il existe une façon très courante d’évaluer ce type d’investissement ou de produit financier. Il s’agit du rendement annuel moyen. La méthode utilisée pour savoir quel est le meilleur investissement, tient compte de deux facteurs. D’une part, de l’apport de l’investisseur et, d’autre part, du bénéfice qui lui est : rapporté.

Les avantages et limites du rendement moyen comme indicateur de performance

Les avantages et limites du rendement moyen comme indicateur de performance sont nombreux.

D’abord, l’avantage principal est qu’il permet une comparaison facile entre plusieurs investissements. Effectivement, en utilisant le même critère pour tous les investissements considérés, il est possible d’évaluer rapidement leur réussite respective. Ceci peut aider à prendre des décisions informées sur la répartition de son portefeuille.

Le rendement annuel moyen fournit aussi un aperçu global de la santé financière d’un actif ou d’un portefeuille. Cette information facilite la prise de décision lorsque vous devez choisir entre différents types d’investissement ou établir un plan financier plus solide.

Vous devez noter que cette méthode présente certaines limites à prendre en compte. Par exemple, le calcul ne prend pas toujours en compte les facteurs externes influents qui peuvent affecter l’investissement. Il s’agit notamment des conditions économiques générales telles que l’inflation et les taux d’intérêt.

Le rendement annuel moyen ne tient pas compte du risque associé aux investissements spécifiques. La volatilité sur certains marchés financiers peut varier considérablement au fil du temps et cela n’est pas pris en compte dans cette mesure.

Dans l’ensemble, le rendement annuel moyen reste toutefois un outil utile pour comparer différentes options d’investissement et suivre les performances globales sur une période donnée.

Comment utiliser le rendement moyen pour prendre des décisions d’investissement efficaces

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’est le rendement annuel moyen, pensez à bien savoir comment l’utiliser pour prendre des décisions d’investissement efficaces.

Si vous êtes un investisseur débutant et que vous souhaitez diversifier votre portefeuille, la première étape consiste à identifier vos objectifs financiers. Déterminez le montant que vous voulez investir ainsi que le niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise. Cela permettra ensuite de sélectionner les options qui correspondent le mieux à vos besoins.

Une fois cela fait, pensez à bien rechercher et à acquérir de l’expérience sur le marché financier, avec une attention particulière pour les faits macro-économiques pouvant affecter tout investissement.