Quels sont les trois principaux acteurs de la bourse ?

Vous connaissez certainement un marché financier qui peut vous procurer un retour sur investissement intéressant si vous faites tout dans les conditions requises. Son fonctionnement dépend de l’action de certaines personnes. Connaissez-vous les trois principaux acteurs de la bourse ? Ne paniquez pas si vous les ignorez, car ce qui suit vous apporte plus de clarifications dans ce sens.

Les Investisseurs : l’un des trois principaux acteurs de la bourse

Parmi les trois principaux acteurs de la bourse figurent en premier lieu les investisseurs. Il s’agit des personnes qui font un placement de fonds sur le marché financier. Vous verrez des investisseurs privés ou des groupes de personnes qui investissent dans la bourse.

A lire aussi : Quel investissement locatif le plus rentable ?

Retenez que les clubs d’investissement sont formés des personnes disposant des actions dans une entreprise donnée. Ces actionnaires placent leur argent en vue de réaliser de grands profits. Vous devez savoir que l’investissement en bourse concerne également les entreprises. Celles-ci peuvent directement placer leurs capitaux sur le marché financier.

À côté des investisseurs, vous verrez les institutionnels. Ces derniers misent gros en bourse. Il s’agit des organismes qui mettent les fonds de pension de leurs clients dans la balance du marché financier. Les banques et les assureurs misent également gros dans ce domaine.

A lire également : Comment calculer le taux de placement ?

Les émetteurs

trois principaux acteurs de la bourse

Les émetteurs font partie des trois principaux acteurs de la bourse. Il s’agit ici des entreprises qui font un financement de projets sur le marché des devises. Elles peuvent par exemple lever leurs capitaux ou bien emprunter ceux-ci. Parmi les émetteurs figure l’État français.

À sa suite, il y a les banques d’investissement qui mettent sur les marchés des fonds désignant les éléments d’épargne. Ces derniers peuvent également être des outils de spéculation (les Certificats et les Warrants) ou des éléments de couverture de risque. Un autre acteur agissant sur le marché financier renvoie aux intermédiaires.

Ceux-ci sont des entreprises du marché. Vous verrez par exemple Euronext qui dirige les marchés financiers de Paris, d’Amsterdam, de Lisbonne et de Bruxelles. Retenez que les intermédiaires regroupent les prestataires de services d’investissement qui traitent et transmettent les ordres. À leur suite viennent les compensateurs.

Les régulateurs : le dernier élément des trois principaux acteurs de la bourse

Les régulateurs sont les derniers acteurs intervenant sur le marché financier. Ceux-ci regroupent les autorités de marchés. Leur rôle est de surveiller les données boursières ainsi que les différents acteurs. Ce sont des autorités publiques qui travaillent indépendamment afin de protéger tous les investisseurs ainsi que la bourse elle-même.

L’autorité de marché est présente dans chaque pays. Pour ce qui concerne la France, c’est l’AMF (Autorité des marchés financiers) qui joue ce rôle. Remplaçant la Commission des Opérations de Bourse, l’AMF est en place depuis 2003. Cette instance de régulation doit protéger le capital investi, informer les investisseurs et veiller au bon fonctionnement du marché financier.