Comment a évolué le marketing ?

Le marketing est l’ensemble des techniques mises en œuvre dans l’objectif de vendre un produit ou service sur un marché donné. Pour atteindre cet objectif, ce concept prévoit une stratégie commerciale qui varie en fonction de l’étude du marché. Bien que le marketing soit très évolué aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, depuis sa naissance, elle ne cesse d’évoluer et d’accroître son importance. Découvrez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir sur l’évolution du marketing.

La naissance du marketing

Bien que très souvent le marketing soit associé à l’ère moderne, plusieurs faits démontrent que ce concept existait depuis des lustres. En effet, les plus anciens objets commerciaux retrouvés grâce aux fouilles archéologiques remontent à l’ère de la Rome antique. Il s’agit essentiellement des amphores découverts suite aux recherches dans les ruines de la vielle cité romaine. Les amphores sont des jarres qui ont servi auparavant de moyen de transport de produits (vin, bière, huile, etc.). En ce temps, on pouvait déterminer à la vue d’une amphore le type et l’origine du produit qu’elle contient. Ainsi, les romains de l’antiquité se servaient de ces jarres comme marque.

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L’impact de l’invention de l’imprimante sur le Marketing

La première grande évolution du marketing est celle survenue après l’invention de l‘imprimante en 1450. En effet, grâce à cette invention de Gutenberg, il est devenu plus facile d’exprimer ses idées. On assiste dès lors, à l’émergence des techniques de valorisation des produits et services par des écrits publiés industriellement.

XXe siècle : L’ère de la réclame

Au tout début du XXe siècle on assiste encore une fois à une montée en puissance du marketing. En effet, à cette époque la nouvelle mode de marketing est la réclame. Cette dernière est une technique qui consiste à présenter ses produits et/ou services à travers une description artistique.

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Les années 40 : La modernisation du marketing

A la suite de l’époque de réclame, le marketing est entré dans une nouvelle dimension. En effet, après la deuxième guerre mondiale, les travailleurs américains qui avaient pris part à la guerre ont décidé de mettre à profit leur expérience. Ainsi, on pouvait déjà constater une méthode dans la mise en vente des produits et services. Avant le lancement de chaque nouveau produit, des idées de promotion ainsi que son prix sont déterminés au préalable. Ensuite vient l’étape de l’identification du circuit de commercialisation.

Par ailleurs, la modernisation du marketing a pris une plus grande ampleur avec l’arrivée de l’informatique, l’internet et autres.