Comment a évolué le marketing ?

Le marketing est l’ensemble des techniques mises en œuvre dans l’objectif de vendre un produit ou service sur un marché donné. Pour atteindre cet objectif, ce concept prévoit une stratégie commerciale qui varie en fonction de l’étude du marché. Bien que le marketing soit très évolué aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, depuis sa naissance, elle ne cesse d’évoluer et d’accroître son importance. Découvrez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir sur l’évolution du marketing.

La naissance du marketing

Bien que très souvent le marketing soit associé à l’ère moderne, plusieurs faits démontrent que ce concept existait depuis des lustres. En effet, les plus anciens objets commerciaux retrouvés grâce aux fouilles archéologiques remontent à l’ère de la Rome antique. Il s’agit essentiellement des amphores découverts suite aux recherches dans les ruines de la vielle cité romaine. Les amphores sont des jarres qui ont servi auparavant de moyen de transport de produits (vin, bière, huile, etc.). En ce temps, on pouvait déterminer à la vue d’une amphore le type et l’origine du produit qu’elle contient. Ainsi, les romains de l’antiquité se servaient de ces jarres comme marque.

A voir aussi : Les meilleures stratégies pour financer la croissance de votre entreprise

L’impact de l’invention de l’imprimante sur le Marketing

La première grande évolution du marketing est celle survenue après l’invention de l‘imprimante en 1450. En effet, grâce à cette invention de Gutenberg, il est devenu plus facile d’exprimer ses idées. On assiste dès lors, à l’émergence des techniques de valorisation des produits et services par des écrits publiés industriellement.

XXe siècle : L’ère de la réclame

Au tout début du XXe siècle on assiste encore une fois à une montée en puissance du marketing. En effet, à cette époque la nouvelle mode de marketing est la réclame. Cette dernière est une technique qui consiste à présenter ses produits et/ou services à travers une description artistique.

A lire aussi : Quelles sont les limites légales des heures supplémentaires ?

Les années 40 : La modernisation du marketing

A la suite de l’époque de réclame, le marketing est entré dans une nouvelle dimension. En effet, après la deuxième guerre mondiale, les travailleurs américains qui avaient pris part à la guerre ont décidé de mettre à profit leur expérience. Ainsi, on pouvait déjà constater une méthode dans la mise en vente des produits et services. Avant le lancement de chaque nouveau produit, des idées de promotion ainsi que son prix sont déterminés au préalable. Ensuite vient l’étape de l’identification du circuit de commercialisation.

Par ailleurs, la modernisation du marketing a pris une plus grande ampleur avec l’arrivée de l’informatique, l’internet et autres.

L’arrivée de la télévision et son influence sur le marketing

Avec l’expansion de la télévision, les entreprises ont vu un moyen efficace pour toucher leur public. Effectivement, l’arrivée de la télévision a bouleversé le monde du marketing. Les premières publicités à la télévision sont apparues dans les années 1950 et depuis lors, elles ont connu une augmentation significative tant en nombre qu’en qualité.

La capacité visuelle et auditive de la télévision a permis aux annonceurs d’élargir leurs cibles tout en véhiculant plus facilement leur message. Les spots publicitaires sont apparus sur tous les supports médiatiques comme des programmes radio, TV ou même vidéo. Cette méthode est encore utilisée aujourd’hui bien que plusieurs innovations soient disponibles.

C’est ainsi que le marketing a commencé à prendre une autre dimension avec l’utilisation massive des médias électroniques.

L’avènement d’internet et la transformation du marketing digital

Dans les années 1990, l’avènement d’Internet a révolutionné le monde du marketing. Les entreprises ont compris que ce nouveau média pouvait leur offrir une visibilité inédite auprès d’une audience plus vaste tout en coûtant moins cher que les méthodes publicitaires traditionnelles.

Les premiers sites web commerciaux apparaissent alors et avec eux, de nouvelles techniques de marketing numérique telles que le référencement naturel (SEO) ou encore la publicité en ligne (SEA). Le SEO permet aux marques de figurer dans les résultats des moteurs de recherche sans dépenser un centime, tandis que le SEA leur offre une visibilité instantanée moyennant finance.

C’est ainsi qu’a commencé l’ère du marketing digital, où la technologie est utilisée pour atteindre des audiences ciblées. Effectivement, l’utilisation massive des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter a permis aux annonceurs de toucher directement leurs consommateurs à travers des campagnes personnalisées et géolocalisées.

Le marketing digital étend sa portée chaque jour qui passe grâce à l’arrivée constante de nouveaux outils toujours plus performants. Les chatbots, par exemple, sont aujourd’hui largement utilisés pour interagir avec les clients rapidement et efficacement sur différentes plateformes sociales.