Comment bien choisir son expert-comptable pour un audit patrimonial réussi ?

L’expert-comptable est l’un des collaborateurs les plus indispensables pour la croissance d’une entreprise. C’est pourquoi cela, il est important de bien le choisir, surtout s’il s’agit de la réalisation d’un audit patrimonial. Mais quels sont les critères de sélection sur lesquels se baser  pour un tel choix ? Retrouvez nos éléments de réponses dans cet article.

Instaurer une relation de confiance

Puisque l’expert-comptable est l’un des éléments clés d’une entreprise, il faut établir une relation de confiance avec lui. Pour cela, il est possible d’organiser un rendez-vous et l’y inviter pour faire connaissance. Les premières prises de contact avec un expert-comptable ne sont en général pas facturées. C’est donc le moment opportun pour chercher à en savoir plus sur ce futur partenaire de l’entreprise. Il faut faire en sorte que chacun se sente à l’aise étant donné que les informations importantes de l’entreprise seront désormais partagées.

A lire également : 5 astuces pour optimiser le résultat net comptable

Chercher à connaitre les domaines d’intervention de l’expert-comptable

L’un des critères indispensables qu’il faut considérer pour la sélection du meilleur expert-comptable consiste à chercher à connaitre ses domaines d’intervention ou les services qu’il peut offrir. Pour ce qui est du cas spécifique de l’audit patrimonial, il faut s’assurer que l’expert-comptable est en mesure de le faire avec succès. C’est d’ailleurs le premier sujet qu’il faut aborder dès la prise de contact afin de gagner du temps. À cet effet, un expert-comptable peut être :

  • Spécialiste d’un domaine particulier ;
  • Généraliste ;
  • Spécialiste d’un secteur d’activité.

Un expert-comptable peut également se spécialiser dans un type d’entreprise. Il est donc important de chercher à connaitre son domaine d’intervention afin de s’assurer qu’il peut réussir la réalisation de l’audit patrimonial.

Lire également : Maison est classée E (catégorie énergétique) : signification et conséquence

S’assurer qu’il est reconnu par le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables

Comme la plupart des professions, le métier d’expert-comptable est réglementé et soumis à un serment et à un code d’éthique. Ainsi, il est impératif de s’assurer que l’expert-comptable choisi est reconnu par le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables. En effet, bien que ce critère soit considéré comme anodin, il permet d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables publie les noms des personnes ayant les qualifications professionnelles d’un expert-comptable. Il est donc possible de se référer à cet annuaire pour s’assurer que l’expert-comptable est reconnu par l’Etat.

Tenir compte des honoraires de l’expert-comptable

Dans la majorité des cas, les chefs d’entreprise qui sont à la recherche des experts comptables optent pour ceux qui proposent des tarifs bas. Bien que cela soit un choix tout à fait justifié, il est important de ne pas perdre de vue l’objectif.

En effet, il est impératif de s’assurer que les honoraires proposés par l’expert-comptable soient en adéquation avec les services fournis. Aussi, il faut qu’ils soient approximativement les mêmes avec les tarifs du marché actuel. En effet, le tarif proposé peut avoir une influence sur la qualité des services fournis. Il faut donc se renseigner sur les prix proposés par les autres experts comptables avant le premier rendez-vous.

En mettant en pratiques ces conseils, vous êtes certains de dénicher l’expert-comptable qu’il vous faut pour un audit patrimonial réussi.