Pourquoi l’assurance velo est-elle si importante ?

Il existe de nombreuses sortes d’assurance. L’une de celle-ci est bien évidemment la fameuse assurance pour vélo. Toutefois, nombreux sont les personnes qui s’interrogent sur la pertinence de cette assurance. En effet, pour certains un vélo reste un vélo et l’assurée n’est pas forcément la bonne à chose à faire. Pour eux, en prendre soins de la meilleure des façons est suffisant. Mais alors, pourquoi assurer son vélo est-il si important ? Nous vous présentons dans la suite, quelques bonnes raisons d’assurer votre vélo.

Pour éviter une perte financière en cas de vol

Le vol de vélo est de plus en fréquent et ceci dans les villes. En effet, chaque jour plus de 1000 vélos se volent en France et ce chiffre ne cesse d’augmenter. De plus, sans une assurance spécifique, les propriétaires de vélo ne sont que rarement ou pas du tout indemnisés. C’est notamment pour cette raison qu’il vous faut souscrire à une assurance vélo. En effet, contrairement à une assurance habitation qui couvre votre vélo chez vous, cette assurance la couvre en tout lieu. Ainsi, avec cette assurance, que votre vélo soit chez vous, sur la voie publique ou au bureau, vous êtes couvert.

A lire en complément : Résilier votre assurance auto chez Groupama : conseils et astuces

Afin d’avoir les frais de réparation pris en charge

Le vélo est un engin comme un autre et il faut parfois le réparer. Ceci, l’assurance pour vélo le comprend et le met en pratique. En effet, en dehors du vol, l’assurance vélo couvre également vos frais de réparation. Plus précisément, cela signifie qu’en cas de casse les frais de remplacement des pièces remplacées vous sont remboursés. De plus, vous n’aurez aussi pas à payer le coût de la main d’œuvre de votre atelier de réparation. 

Par ailleurs, en fonction de votre assurance vélo, tout type de casse se prennent en charge.

A découvrir également : Comment choisir son assurance responsabilité civile ?

Afin d’être accompagné en cas de panne ou crevaison

La plupart des assurances vélo offre une assistance 7j/7 et 24 h/24. Ainsi, en cas de panne ou crevaison, vous êtes automatique dépanné. Par exemple, vous pouvez bénéficier de la prise en charge et de votre rapatriement par taxi ou par dépanneuse en cas de crevaison ou panne de batterie. De plus, si au cours de cette panne ou crevaison un de vos proches vient vous récupérer, il n’y a pas de soucis. La plupart des assurances prennent en charge les frais kilométriques de ce proche. 

Pour bénéficier du marquage vélo

La plupart des assurances vélo offres à leur assurer un service de marquage de vélo. Ce service, il a deux utilités de façon plus concrète.  D’une part, il permet de dissuader les éventuels voleurs de dérober votre vélo. En effet, une identification du vélo réduit de plus de 30 % les risques que celui-ci se dérobe. D’autre part, le marquage de vélo prend en charge la restitution d’un vélo volée retrouvée. En effet, il s’agit ici d’un avantage non négligeable. Sachez que sur 400.000 vélos volés par an, c’est plus de 100.000 qu’on retrouve sans pouvoir les restituer à leurs propriétaires. Le marquage vous offre donc la chance de récupérer votre vélo même après son vol si l’on le  retrouve.

Parce que vous ne pouvez pas prévoir l’imprévu

Assurer votre vélo n’étant pas obligatoire, beaucoup préfère faire les sourds en pensant être à l’abri. Ainsi, pour ses gens se n’est qu’après avoir été victime de vol qu’il décide de prendre une assurance pour leur nouveau vélo. Mais, hélas, cela est généralement trop tard. Par conséquent, parce que vous ne pouvez pas prévoir d’être volé ou non, il convient de l’assurer pour éviter tout risque.