Doit-on assurer un vélo électrique ?

À l’instar des trottinettes électriques, les vélos électriques sont en vogue depuis plusieurs mois. Bien qu’ils soient pratiques et sans danger pour l’environnement, leur utilisation est régie par plusieurs normes, dont celle concernant la souscription d’une assurance. Pour donc éviter de tomber sous le coup d’une infraction, il est important d’en savoir plus sur le sujet avant d’acheter cet engin.

Que dit la loi à propos de l’assurance du vélo électrique ?

Selon la loi, un vélo qui a une puissance inférieure à 250 W et une vitesse en dessous de 25 km/h n’a pas besoin d’être assuré. Cependant, vous êtes contraint de réparer tous les dommages que vous causerez à autrui avec ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une assurance responsabilité civile.

A lire aussi : Comment trouver la meilleure assurance vélo et vélo électrique: un guide de l'assurance qoveret

Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu de souscrire à cette garantie si vous avez déjà une assurance multirisque habitation. A contrario, vous êtes obligé d’opter pour une assurance si la puissance de votre vélo électrique surpasse 250 w et une vitesse supérieure à 25 km/h.

Avec des caractéristiques pareilles, la bicyclette à assistance électrique est considérée comme une moto. Elle est donc soumise aux mêmes conditions que cette dernière puisqu’elle se retrouve dans la catégorie des cyclomoteurs.

A lire aussi : Comment fonctionne le remboursement mutuel ?

Quelle assurance choisir pour son vélo électrique

Il existe plusieurs types d’assurances pour vélo électrique. C’est en fonction de vos besoins que vous choisirez la garantie qui vous correspond le mieux.

L’assurance responsabilité civile

assurer vélo électriqueC’est la garantie de base dont vous pouvez bénéficier pour votre bicyclette électrique. Elle couvre généralement les préjudices causés aux tiers en cas d’accident impliquant votre vélo à assistance électrique.

De manière simple, si vous heurtez par exemple une personne, votre assurance prendra en charge les frais médicaux de cette victime. Il en est de même pour les éventuelles pertes de revenus que la victime aura en cas d’incapacité temporaire ou permanente.

L’assurance tous risques

Cette garantie est parfaite pour ceux qui souhaitent avoir une couverture complète pour leur vélo électrique. En plus de la garantie de base (la responsabilité civile), elle couvre les dégâts subis par votre engin en cas d’accident.

L’assurance tous risques vous protège aussi en cas de vandalisme, de vol, les accessoires comme les antivols, les sacoches, les paniers, etc. Vous avez également la possibilité d’avoir une assistance en cas d’incident, de panne sur la route avec cette assurance.

Il faut cependant noter que les garanties incluses dans cette offre varient en fonction des assureurs. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire une comparaison entre plusieurs offres pour trouver celle qui répond à vos besoins. En plus de ces deux offres, il existe bien évidemment d’autres options que vous pourrez choisir.

Comment choisir une assurance vélo électrique ?

Comme vous l’avez constaté, il existe plusieurs types d’assurance pour vélo électrique. Pour éviter de faire un mauvais choix, vous devez dans un premier temps déterminer vos besoins. En plus, il est recommandé de tenir compte des critères suivants :

  • la fréquence d’utilisation,
  • le type d’utilisation,
  • la durée d’utilisation,
  • la distance à parcourir, etc.

Vous devez aussi tenir compte de votre budget pour faire votre choix. Ce dernier point est vraiment important, car c’est en fonction de vos moyens financiers que vous pourrez avoir une assurance qui vous conviendra parfaitement.