Où placer sa trésorerie pour un particulier ?

Dans le but d’engendrer des revenus supplémentaires sur son épargne, la première option pour un particulier est d’effectuer un placement. Cependant, les produits de placement sont nombreux et le risque de perte est souvent élevé. Toutefois il en existe qui sont meilleurs avec de faibles risques. Quels sont les meilleurs produits de placement pour particulier ?

Dans un contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est un produit de placement attractif pour toute personne désireuse d’épargner son excédent de trésorerie sur une longue période de 4 ans minimum. C’est un produit qui offre à tout investisseur, la possibilité d’effectuer une gestion libre ou mandatée de sa richesse et de placer celle-ci sur plusieurs variétés de supports.

A voir aussi : Où placer son argent en 2022 ?

C’est la solution la plus adoptée par bon nombre de personnes, car sa disponibilité est beaucoup plus rapide avec des risques amoindris. Un autre avantage du contrat de capitalisation est la complexité et le nombre important d’unités de compte permettant ainsi à l’investisseur de changer de profil compte tenu des opportunités qu’offre le marché.

Dans une assurance vie

L’assurance vie est un autre produit de placement auquel ont recours les particuliers. C’est d’ailleurs l’un des plus utilisés. Ce type d’épargne peut être à court ou à long terme et le risque peut être élevé ou faible selon que l’épargne soit en unité de compte ou en fonds euros.

Lire également : Comment est calculé le cashback ?

En effet, l’investissement dans un compte unique présente plus de danger que le second, mais il apporte une plus grande rémunération. La fiscalité avantageuse et la possibilité de choisir son bénéficiaire en toute liberté font de ce produit l’outil idéal pour la transmission des patrimoines.

Dans une SCPI

La société civile de placement immobilier est une meilleure alternative de placement de trésorerie. L’investissement dans ce type de produit se fait de deux manières: soit avec un achat en usufruit temporaire, soit par un achat en pleine propriété. Que ce soit dans l’un ou l’autre des deux cas, le rendement est très meilleur et la diversification ainsi que la sécurité des fonds sont assurées.

En effectuant un achat en pleine propriété, l’investisseur revalorise une grande part de sa trésorerie tout en étant le propriétaire de celle-ci. Le second moyen d’investissement par contre lui permet de procéder uniquement à l’usufruit des parts.

Dans un compte à terme

L’épargne dans un compte à terme est la solution idéale pour épargner sur une courte période et avoir la possibilité de retirer ses fonds à tout moment. En effet, déjà à 48h après le dépôt, l’épargnant a la possibilité de retirer l’intégralité de tout ce qu’il a comme fond sur son compte sans aucun risque. Cependant, le rendement qu’offre le compte à terme n’est jamais au-dessus de 1%.