10 conseils pour un financement d’entreprise réussi

Créer et développer une entreprise nécessite des financements, et les obtenir n’est pas une mince affaire. La quasi-totalité des investisseurs indépendants de même que les structures bancaires sont très méfiantes. Mais, si vous mettez en pratique les bonnes astuces, vous réussirez à financer votre entreprise.

Avoir un bon business plan

Si vous comptez sur l’aide d’une banque pour financer votre entreprise, vous devez avoir un excellent business plan. La banque examinera également ce dossier pour juger de votre solvabilité. Il faut donc être clair et précis sur l’état financier, les retours sur investissement, les facteurs qui peuvent entraver l’atteinte des objectifs ainsi que les solutions pour leurs gestions.

Lire également : Comment être salarié et Autoentrepreneur ?

Connaître la situation de votre entreprise

Si votre entreprise existe déjà depuis un certain moment, ce conseil vous sera très pratique. Pour vérifier la situation de votre entreprise, allez à la Banque de France. En effet, les structures bancaires auprès desquelles vous demanderez des prêts se rapprocheront de la Banque de France pour en savoir plus sur votre entreprise. Faites donc un tour auprès de cette structure, régulariser votre situation s’il le faut avant d’aller demander des prêts.

Faites un bilan avec un expert-comptable

L’état comptable se fait une fois par an, à la clôture des comptes de l’entreprise. Mais, on peut réaliser un état comptable intermédiaire. Il vous permet d’anticiper sur les questions des investisseurs qui exigent de connaître l’état des comptes avant d’accorder le financement. Grâce à cette étape, le dirigeant pourrait déterminer sa capacité d’endettement.

Lire également : Comprendre et calculer le prix de la ferraille : les facteurs à prendre en compte

Augmentez vos fonds propres

Lorsque vous demandez un financement, les professionnels analyseront aussi vos fonds propres. Plus le fond propre sera important, plus le financier serait disposé à vous décaisser d’argent. C’est-à-dire que le montant accordé est proportionnel à votre fond propre. Plusieurs solutions existent pour augmenter rapidement le capital de l’entreprise.

Préparez-vous

Vous devez pouvoir être en mesure d’anticiper sur les besoins de votre entreprise. Si vous savez que vous aurez besoin d’un financement à une période précise, vous prendrez tôt les dispositions nécessaires. Par exemple, si vous augmentez vos fonds propres la veille de votre demande de prêt, la banque trouvera cette action assez louche. Par contre, si la hausse du fond propre a été effectuée plusieurs mois en avance, cela aura plus de crédibilité.

L’apport personnel est préconisé

Lorsque vous êtes au début de la création de votre entreprise, ne demandez pas trop d’apports extérieurs. Comptez sur vos moyens et les investissements de vos partenaires. Vous éviterez ainsi les manques à gagner à cause des taux d’intérêt. En outre, une entreprise qui fonctionne sur apport personnel a plus de crédibilité que les entreprises qui vivent principalement de crédit bancaire.

Demander de l’aide à vos proches

C’est une stratégie que l’on appelle souvent la « love money ». Si vous savez présenter votre projet, vos proches seront sans doute disposés à vous accompagner. Les fonds collectés de ce côté vous seront très utiles.

Pensez aux aides et aux subventions

Il existe plusieurs dispositifs pour faciliter la création et la croissance des entreprises. Votre entreprise peut bénéficier d’un abattement fiscal, d’une aide financière ou d’un prêt à taux réduit.

Le crowfunding ou le financement participatif

Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent de présenter votre projet et de demander un apport de la communauté. Ces sites comptent des investisseurs prêts à vous accompagner moyennant des bénéfices. Ce sont des alternatives très prisées de nos jours.

La bonne gestion des fonds

Avant même que vous n’ayez le fonds, vous devez savoir à quoi il servira. Le dirigeant doit utiliser le montant obtenu à bon escient au risque de faire faillite. Prenez donc les dispositions nécessaires pour une excellente gestion financière.