Comment retrouver ses années de travail ?

Souhaitez-vous retrouver vos années de travail ? Lorsque vous avez perdu votre certificat de travail ou n’avez plus le fil de vos cotisations, il est bien possible de chercher à connaître les années durant lesquelles vous avez eu à travailler. Pour y arriver, il vous suffit de connaître la procédure à adopter. Découvrez-la ici.

Demander le certificat de travail pour avoir son nombre d’années de travail

Le certificat de travail est un document qui a une importance capitale. Votre employeur a l’obligation de vous donner cela à tout moment selon vos besoins. En cas de perte de ce document, ne paniquez pas.

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Il suffit de faire la demande pour avoir la copie du certificat de travail. Pour ce faire, il faut adresser une lettre à la direction de ressources humaines ou se rapprocher du secrétariat. Lorsque vous avez gardé une bonne relation avec votre ancien patron, vous avez la possibilité de lui faire la demande directement.

Regarder le nombre d’années de travail sur votre bulletin de paie

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Votre bulletin de paie contient des informations qui renseignent sur vos années de travail. Quand on est dans le besoin de retrouver ses années de travail, il suffit de trouver une ancienne fiche de paie. C’est un document obligatoire que tout employeur doit fournir à ses employés.

En dehors des informations relatives au nombre d’années que vous avez eu à travailler, la fiche de paie permet de connaître votre situation salariale. Aussi, tous les avantages que vous avez eus au cours de parcours professionnel sont donnés sur le document. Cela vous permettra en effet de mieux connaître votre situation salariale et surtout de rectifier une erreur dans le cas où celle-ci a lieu.

Prendre le relevé de carrière pour retrouver ses années de travail

Lorsque vous voulez des renseignements sur votre nombre d’années de travail, prenez votre relevé de carrière. C’est un document qui est délivré par la caisse à laquelle vous avez souscrit pour la préparation de votre retraite.

Si vous n’avez pas votre relevé de retraite sur vous, il suffit d’en faire la demande en ligne ou par voie postale. Si vous avez déjà un âge supérieur à 35 ans, vous recevez tous les cinq ans le relevé de retraite.

Ce sont là quelques moyens qui vous aideront à connaître vos années de travail. Toutefois, pour éviter de vous perdre dans ces démarches qui peuvent parfois êtes lourdes, prenez soin de votre bulletin de paie. Avez lui, cette information ne vous échappera plus jamais.

Vérifier ses relevés d’imposition pour retrouver ses années de travail

Au-delà du relevé de carrière, pour retrouver vos années de travail, vous pouvez aussi vérifier vos relevés d’imposition. Effectivement, ces documents peuvent comporter des informations sur les différentes périodes pendant lesquelles vous avez travaillé.

Si vous êtes salarié, chaque année, votre employeur doit envoyer une déclaration fiscale à l’administration fiscale en y mentionnant notamment la somme totale que vous avez gagnée ainsi que le nombre de mois durant lesquels vous avez travaillé.

Vous pouvez donc retracer votre parcours professionnel en consultant vos anciennes déclarations d’impôts et en notant les dates auxquelles vous avez commencé et arrêté un emploi. Cette méthode peut paraître fastidieuse, mais elle est très efficace pour avoir une vision globale de vos années de travail.

Attention toutefois : ne confondez pas la date à laquelle a été établie votre feuille d’imposition (qui correspond généralement à l’année précédente) avec celle où ont été effectuées réellement vos prestations.

En définitive, si toutes ces astuces ne fonctionnent pas ou si elles sont trop compliquées pour vous, n’hésitez pas à contacter directement votre caisse de retraite afin qu’elle puisse répondre clairement et rapidement aux questions qui subsistent.

Consulter son compte individuel retraite pour connaître son nombre d’années de travail et de cotisations

Si vous êtes perdu dans le dédale de vos années de travail, il existe un outil qui peut vous aider à y voir plus clair : votre compte individuel retraite.

Concrètement, cet espace en ligne est accessible gratuitement et permet d’obtenir une estimation du montant de sa future pension. Pour accéder à votre compte personnel retraite, rendez-vous sur le site internet www.info-retraite.fr.

Vous devrez alors créer un compte avec vos identifiants personnels puis suivre les instructions données. Une fois connecté à l’espace sécurisé, vous pouvez consulter toutes les informations relatives aux différents régimes de retraite dont vous avez pu bénéficier tout au long de votre carrière professionnelle.

Effectivement, grâce à ce service en ligne conçu par l’ensemble des régimes obligatoires français (Sécurité sociale, Caisse nationale d’Assurance vieillesse ou encore la complémentaire Agirc-Arrco), il est possible notamment :
• D’avoir une vision globale du nombre d’années travaillées et cotisées ;
• De connaître précisément le montant total acquis durant toute sa carrière professionnelle ;
• De vérifier si certains employeurs n’ont pas omis certains versements sur son relevé individuel.

Attention : cette plateforme ne répertorie que les périodes pendant lesquelles vous avez cotisé pour le régime général et pour la plupart des complémentaires. Si certains trimestres manquent ou sont incomplets malgré une carrière remplie entièrement dans le secteur privé, vous devez contacter la Caisse d’Assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) par courrier postal pour mettre les choses à plat.

Pour retrouver ses années de travail, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les nombreux documents administratifs. Mais en utilisant ces astuces que nous avons évoquées précédemment, vous devriez pouvoir vous faire une idée plus claire du nombre d’années cotisées jusqu’à présent et ainsi anticiper votre départ en toute sérénité.