Comment retrouver ses années de travail ?

Souhaitez-vous retrouver vos années de travail ? Lorsque vous avez perdu votre certificat de travail ou n’avez plus le fil de vos cotisations, il est bien possible de chercher à connaître les années durant lesquelles vous avez eu à travailler. Pour y arriver, il vous suffit de connaître la procédure à adopter. Découvrez-la ici.

Demander le certificat de travail pour avoir son nombre d’années de travail

Le certificat de travail est un document qui a une importance capitale. Votre employeur a l’obligation de vous donner cela à tout moment selon vos besoins. En cas de perte de ce document, ne paniquez pas.

A voir aussi : Comment fonctionne le plan épargne retraite populaire ?

Il suffit de faire la demande pour avoir la copie du certificat de travail. Pour ce faire, il faut adresser une lettre à la direction de ressources humaines ou se rapprocher du secrétariat. Lorsque vous avez gardé une bonne relation avec votre ancien patron, vous avez la possibilité de lui faire la demande directement.

Regarder le nombre d’années de travail sur votre bulletin de paie

Lire également : Comment récupérer son PERP avant la retraite ?

Votre bulletin de paie contient des informations qui renseignent sur vos années de travail. Quand on est dans le besoin de retrouver ses années de travail, il suffit de trouver une ancienne fiche de paie. C’est un document obligatoire que tout employeur doit fournir à ses employés.

En dehors des informations relatives au nombre d’années que vous avez eu à travailler, la fiche de paie permet de connaître votre situation salariale. Aussi, tous les avantages que vous avez eus au cours de parcours professionnel sont donnés sur le document. Cela vous permettra en effet de mieux connaître votre situation salariale et surtout de rectifier une erreur dans le cas où celle-ci a lieu.

Prendre le relevé de carrière pour retrouver ses années de travail

Lorsque vous voulez des renseignements sur votre nombre d’années de travail, prenez votre relevé de carrière. C’est un document qui est délivré par la caisse à laquelle vous avez souscrit pour la préparation de votre retraite.

Si vous n’avez pas votre relevé de retraite sur vous, il suffit d’en faire la demande en ligne ou par voie postale. Si vous avez déjà un âge supérieur à 35 ans, vous recevez tous les cinq ans le relevé de retraite.

Ce sont là quelques moyens qui vous aideront à connaître vos années de travail. Toutefois, pour éviter de vous perdre dans ces démarches qui peuvent parfois êtes lourdes, prenez soin de votre bulletin de paie. Avez lui, cette information ne vous échappera plus jamais.