Comment fonctionne le remboursement mutuel ?

Souscrire une mutuelle se révèle indispensable. Dans le même temps, il vous incombe de comprendre le fonctionnement de votre assurance santé. Mis à part ceci, vous prendrez aussi connaissance du principe des taux de remboursement. Dans le but de faire un choix en connaissance de cause. Alors, comment fonctionne le remboursement mutuel ? Au travers de cet article, découvrez son mode de fonctionnement !

La mutuelle : quel est son mode de fonctionnement ?

Notez qu’en France, la Sécurité Sociale s’occupe de tous les frais sanitaires. Au nombre de ces montants, il y a les optiques, les dentaires ainsi que les consultations de médecine générale. En revanche, il convient de les préciser de façon intégrale. De ce fait, la partie « ticket modérateur » restera à votre charge.

A découvrir également : Comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

Par conséquent, la mutuelle vous favorisera une indemnisation pour la totalité de cette part. De ce moment, celle-ci vous virera le (plus souvent) le montant correspondant sur votre compte bancaire.

Sachez qu’en cas de bénéfice du tiers payant, les remboursements paraissent assez simplifiés. Malgré tout, il vous restera toujours une participation forfaitaire de 1 € à payer par vos propres moyens. Peu importe le montant des services du transfert.

A voir aussi : Comment résilier sa mutuelle avant date d’anniversaire ?

La mutuelle : quels sont les frais en sa charge ?

À ce sujet, retenez bien que la Sécurité Sociale s’occupe partiellement des frais de consultation de médecines généralistes puis de spécialistes. En outre, elle prend en charge les hospitalisations, les interventions chirurgicales, les médicaments puis les soins. Dans le même temps, elle couvre encore les prothèses dentaires, les analyses biologiques ainsi que le transport médical.

À ceci s’ajoutent, les soins et équipements auditifs et optiques ainsi que la cure thermale. N’oubliez surtout pas qu’il y a certaines dépenses qui ne sont pas prises en charges. En outre, vous retrouverez :

  • Médecines douces
  • Orthodontie pour adulte
  • Certains vaccins
  • Certaines contraceptions
  • Une chambre particulière dans un hôpital
  • Chirurgie esthétique

Un autre point important à retenir : respectez le parcours des soins prescrits par le médecin coordonnés pour mieux être indemnisé. Notez que dans le cas contraire, vous aurez à payer un tarif bien élevé.

La mutuelle : quel est le délai de remboursement ?

En règle générale, une assurance maladie vous réglera dans les trois jours après la récupération du compte ou de la feuille des soins. En termes de votre mutuelle, elle prend une semaine au maximum à recevoir la facture du praticien. Cependant, sachez que les délais varient selon la compagnie qui vous prend en charge.