Les cartes de crédit sont des outils simples à utiliser. Elles sont utilisées dans n’importe quel contexte et confèrent une certaine liberté d’achat ou de dépenses à son utilisateur. Ces cartes comportent une multitude d’avantages. Mais elles présentent aussi d’innombrables inconvénients. On en parle en détails à travers cet article.
Plan de l'article
Quels sont les avantages des cartes de crédit ?
Les cartes de crédit présentent plusieurs avantages. Cet outil vous permet d’emprunter de l’argent assez rapidement afin de pouvoir faire vos achats. Elles peuvent vous permettre de bâtir votre historique de crédit. Dans la majorité des cas, lorsque vous détenez une meilleure cote de crédit, il vous serai possible de recevoir plusieurs autres types de prêt.
A lire également : Quelles sont les causes du surendettement ?
Facilité d’octroyer des prêts
C’est en réalité l’un des éléments que prennent en compte les prêteurs afin d’évaluer votre niveau de capacité de remboursement. Lorsque vous améliorez ou bâtissez votre cote de crédit, vous pourrez facilement sécuriser n’importe quel type de prêts. Aussi, avec les cartes de crédit, vous pouvez vous déplacer sans argent fiduciaire. Elles sont acceptées dans la plupart des magasins.
Achat en ligne
Le plus intéressant encore est qu’elles sont acceptées au plan mondial et vous pouvez même faire des achats avec ces cartes dans d’autres pays. Elles favorisent les achats en ligne. Le paiement de frais supplémentaires n’est pas imposé tant que vous procédez au remboursement de vos crédits dans l’intervalle du délai exigé. Elles permettent de recevoir des avances de fonds en cas d’urgence ou en cas de difficultés.
A voir aussi : Qui a le droit au crédit à la consommation ?
Prime et récompense
Vous pouvez aussi bénéficier de quelques récompenses grâce à l’utilisation de votre carte de crédit. Certaines de ces récompenses peuvent vous permettre d’accéder à des prêts. Ce sont des prêts qui pourront vous permettre d’acheter un billet d’avion. L’utilisation régulière de votre carte peut vous permettre d’obtenir une prime et de bénéficier de quelques remises.
Lutte contre les fraudes
En cas de fraude, vous pouvez être assuré. Dans certains cas, vous pouvez également profiter d’une protection lors de vos achats. Mais cet avantage est octroyé uniquement par certaines compagnies de carte de crédit.
Quels sont les inconvénients des cartes de crédit ?
Malgré tous ces avantages, il faut préciser que les cartes de crédit comportent également assez d’inconvénients. Tout d’abord, les cartes de crédit sont plus couteuses que plusieurs autres sortes de crédit lorsqu’il s’agit de payer certains frais d’intérêt. Des taux d’intérêts assez énormes sont souvent appliqués sur les achats lors de l’utilisation de votre carte de crédit. Surtout dans le cas où vous n’effectuez pas les remboursements très rapidement.
Taux de remboursement élevé
Ces taux sont encore plus élevés lorsque vous obtenez des avances de fonds. Le mieux serait donc d’éviter les avances de fonds et recourir à un autre de crédit ou à une carte qui ne demande pas de frais supplémentaire. Ensuite, il y a des d’autres frais annuels qui peuvent être retirés de votre carte de crédit. Ces frais peuvent atteindre par exemple 570 euros. Mais ce montant varie selon le type de carte. Aussi, les retraits effectués avec une carte au niveau d’un distributeur peuvent se révéler payant.
Accumulation de dettes
Enfin, vous pouvez facilement accumuler des dettes puisqu’elles poussent à dépenser davantage. Lorsque vous ne contrôlez vos emprunts, il vous serait difficile de vite rembourser. Dans un tel cas, vous ne pourrez pas sécuriser vos prêts de location et cela peut nuire à votre cote de crédit. Avec ces cartes, vous pouvez être régulièrement exposé à des cas de fraude, et ce, malgré la protection des compagnies de carte de crédit.