Les avantages et les inconvénients des cartes de crédit

Les cartes de crédit sont des outils simples à utiliser. Elles sont utilisées dans n’importe quel contexte et confèrent une certaine liberté d’achat ou de dépenses à son utilisateur.  Ces cartes comportent une multitude d’avantages.  Mais elles présentent aussi d’innombrables inconvénients. On en parle en détails à travers cet article.

Quels sont les avantages des cartes de crédit ?

Les cartes de crédit présentent plusieurs avantages. Cet outil vous permet d’emprunter de l’argent assez rapidement afin de pouvoir faire vos achats. Elles peuvent vous permettre de bâtir votre historique de crédit. Dans la majorité des cas, lorsque vous détenez une meilleure cote de crédit, il vous serai possible de recevoir plusieurs autres types de prêt.

A découvrir également : Conseils et astuces pour l'achat d'une nouvelle voiture

Facilité d’octroyer des prêts

C’est en réalité l’un des éléments que prennent en compte les prêteurs afin d’évaluer votre niveau de capacité de remboursement. Lorsque vous améliorez ou bâtissez votre cote de crédit, vous pourrez facilement sécuriser n’importe quel type de prêts. Aussi, avec les cartes de crédit, vous pouvez vous déplacer sans argent fiduciaire. Elles sont acceptées dans la plupart des magasins.

Achat en ligne

Le plus intéressant encore est qu’elles sont acceptées au plan mondial et  vous pouvez même faire des achats avec ces cartes dans d’autres pays. Elles favorisent les achats en ligne. Le paiement  de frais supplémentaires n’est pas imposé tant que vous procédez au remboursement de vos crédits dans l’intervalle du délai exigé. Elles permettent de recevoir des avances de fonds en cas d’urgence ou en cas de difficultés.

A voir aussi : 7 raisons pour lesquelles vous devriez réfléchir à deux fois avant de refuser visale

Prime et récompense

Vous pouvez aussi bénéficier de quelques  récompenses grâce à l’utilisation de votre carte de crédit. Certaines de ces récompenses peuvent vous permettre d’accéder à des prêts. Ce sont des prêts qui pourront vous permettre d’acheter un billet d’avion. L’utilisation régulière de votre carte peut vous permettre d’obtenir une prime et de bénéficier de quelques remises.

Lutte contre les fraudes

En cas de fraude, vous pouvez être assuré. Dans certains cas, vous pouvez également profiter d’une protection lors de vos achats. Mais cet avantage est octroyé uniquement par certaines compagnies de carte de crédit.

Quels sont les inconvénients des cartes de crédit ?

Malgré tous ces avantages, il faut préciser que les cartes de crédit comportent également assez d’inconvénients. Tout d’abord, les cartes de crédit sont plus couteuses que plusieurs autres sortes de crédit lorsqu’il s’agit de payer certains frais d’intérêt. Des taux d’intérêts assez énormes sont souvent appliqués sur les achats lors de l’utilisation de votre carte de crédit. Surtout dans le cas où vous n’effectuez pas les remboursements très rapidement.

Taux  de remboursement élevé

Ces taux sont encore plus élevés lorsque vous obtenez des avances de fonds. Le mieux serait donc d’éviter les avances de fonds et recourir à un autre de crédit ou à une carte qui ne demande pas de frais supplémentaire. Ensuite, il y a des d’autres frais annuels qui peuvent être retirés de votre carte de crédit. Ces frais peuvent atteindre par exemple 570 euros. Mais ce montant varie selon le type de carte. Aussi, les retraits effectués avec une carte au niveau d’un distributeur peuvent se révéler payant.

Accumulation de dettes

Enfin, vous pouvez  facilement accumuler des dettes puisqu’elles poussent à dépenser davantage. Lorsque vous ne contrôlez vos emprunts, il vous serait difficile de vite rembourser. Dans un tel cas, vous ne pourrez pas sécuriser vos prêts de location et cela peut nuire à votre cote de crédit. Avec ces cartes, vous pouvez être  régulièrement exposé à des cas de fraude, et ce, malgré la protection des compagnies de carte de crédit.

Comment choisir la bonne carte de crédit pour ses besoins ?

Si vous envisagez d’utiliser une carte de crédit, pensez bien à vos attentes et répondez aux exigences requises. Avant tout achat ou choix définitif, voici quelques éléments à prendre en compte.

Avant toute chose, choisissez le type de carte qui conviendrait le mieux à votre situation financière. Si vous voulez accumuler des points ou obtenir des rabais sur les achats, une carte avec un programme de fidélité serait plus appropriée qu’une autre. Pour les personnes qui ont du mal à rembourser leurs dettes rapidement, elles devraient plutôt opter pour une carte dont les frais seront moins importants.

Les cartes ont souvent plusieurs types de frais supplémentaires tels que ceux cités plus haut. Assurez-vous donc d’éviter toutes ces dépenses inutiles avant même d’acheter votre première carte bancaire. Regardez attentivement si la compagnie applique des frais annuels, par exemple.

Comprendre les termes du contrat

Soyez sûr de bien comprendre tous les termes et conditions associés au contrat proposé par chaque compagnie avant toute inscription. Demandez aussi conseil auprès d’un conseiller financier pour éclairer votre lanterne sur les termes et conditions liés à la carte de crédit choisie. Avant d’utiliser une carte bancaire, prenez le temps de bien étudier toutes les options disponibles. Prenez connaissance de tous les frais supplémentaires afin que vous puissiez avoir une idée précise du coût total de l’utilisation d’une carte de crédit. N’hésitez surtout pas à demander des conseils auprès des spécialistes en finances ou même rechercher sur internet pour trouver des avis et recommandations fiables. Évitez tout dépassement dans vos emprunts et remboursez tout rapidement afin que votre cote reste intacte.

Comment utiliser sa carte de crédit de manière responsable ?

Lorsque vous décidez d’utiliser une carte de crédit, pensez à éviter les dépenses excessives. Voici quelques conseils pour vous aider à bien gérer votre carte bancaire.

Gérez vos dépenses en fonction de vos revenus

Bien que la carte de crédit soit pratique et offre une flexibilité financière immédiate, elle peut aussi causer beaucoup de problèmes si elle est utilisée sans discernement. Avant tout achat important, réfléchissez bien et utilisez votre carte de crédit avec responsabilité afin d’éviter tout excès ou dette excessive. En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez profiter des avantages offerts par votre carte bancaire tout en maintenant une situation financière stable et équilibrée.