Comprendre et calculer le prix de la ferraille : les facteurs à prendre en compte

La ferraille est un nom qui désigne les déchets de métaux ferreux. Ainsi, il s’agit des débris de pièces de fer, d’acier ou de fonte. Lorsqu’on a à disposition de la ferraille, on peut la vendre à un bon prix sur le marché. Le prix de celle-ci est déterminé en fonction de plusieurs facteurs. Retrouvez dans la suite de cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le calcul du prix de la ferraille.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de la ferraille ?

À la base, le prix d’une ferraille varie en fonction de deux principaux facteurs. Il s’agit du poids de la ferraille et de sa pureté. Notons qu’il faut tout au moins que la pureté soit de 40%. En effet, c’est le taux minimum qu’il faut pour qu’un matériau soit considéré comme ferraille. Aussi, pour les besoins du calcul du prix, le poids est mesuré soit en milligramme ou en kilogramme. Par ailleurs, il existe des facteurs secondaires qui influencent également le prix de la ferraille. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

A lire en complément : Comment convaincre un client de ne pas résilier ?

Le type de métal

En toute logique, le prix d’une ferraille varie selon le type de métal dont elle est constituée. En effet, on ne peut vendre une ferraille d’acier au même prix qu’une ferraille de fer, car l’acier est plus cher que le fer.

La forme de la ferraille

Bien que cela puisse surprendre, la forme d’une ferraille est un paramètre qui peut augmenter sa valeur ou la diminuer. Les différentes formes que peut prendre une ferraille sont : cisaillée, en vrac ou en paquet.

Lire également : Les charges de l'EURL en cas de déficit

La distance entre le vendeur et l’acheteur

La distance entre l’acheteur et vous fait partie des facteurs à prendre en compte lorsque vous souhaitez vendre une ferraille. En effet, lorsque l’installation de l’acheteur est loin, les frais d’expédition et de transport sont élevés, surtout s’il est question d’une grande quantité de ferraille. Ainsi, vous serez obligé de revoir le prix de cette dernière à la hausse afin de compenser vos dépenses. C’est d’ailleurs à cause de ce facteur qu’il est recommandé de vendre sa ferraille à un marchand local pour économiser sur ces dépenses.

La demande et l’offre

Comme sur n’importe quel marché, la demande et l’offre sont des paramètres qui ont un impact important sur le prix d’une ferraille. En effet, il peut arriver que la demande d’un type de ferraille augmente ou diminue considérablement. Dans le premier cas, le prix de la ferraille va augmenter et dans le second diminuer.

Comment calculer le prix de la ferraille ?

Le calcul du prix d’une ferraille se fait sur la base des différents paramètres précédemment cités. Mais il est possible de faire une estimation du prix lorsqu’on a connaissance de son poids. En effet, le prix de la ferraille tourne autour de 0,4 € par kilogramme. Ainsi, en multipliant le poids de votre ferraille par cette valeur, vous aurez le prix de celle-ci. Par exemple, le prix estimatif de 200 kg de ferraille est 200 * 0,4 = 80 €.

Vous savez à présent l’essentiel sur le calcul du prix de la ferraille. À vous de jouer !