Quel revenu pour louer en loi Pinel B1 ?

La location d’un appartement, d’une maison ou d’un logement dépend du revenu du locataire. Il est très important de faire un budget prévisionnel, car chaque catégorie de revenu obéit à une loi immobilière. En France, certaines lois immobilières favorisent quelques zones tendues, notamment la zone B1. Parmi ces lois, se trouve la loi Pinel. Quel revenu prendre en compte pour louer en zone B1 selon la loi Pinel ?

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif du Code Général des Impôts français. Ce fut la loi des finances de l’année 2015 qui l’introduisit. En outre, la loi Pinel doit son nom à la Ministre du Logement français Sylvia Pinel.

A lire en complément : Qui peut louer un appartement en loi Pinel ?

L’objectif premier de cette loi est d’offrir une réduction d’impôt sur le revenu lors d’une location de logements. Ainsi, cela facilite les investissements locatifs. Notez que cette réduction est applicable sous certaines conditions. En effet, le locataire doit prendre l’engagement de louer le logement nu comme une résidence principale.

Cela doit se faire pour une durée de six années au moins. Comme nous l’avons mentionné, la loi s’applique à certaines zones tendues en particulier. C’est le cas de la zone B1.

A découvrir également : Quelle différence entre résidence senior et maison de retraite ?

Qu’est-ce que la zone B1 ?

La zone B1 est une zone qui enregistre beaucoup d’attractions sur le marché. Un investissement Pinel dans cette zone se révèle adéquat et très intéressant. En effet, on enregistre dans cette zone le plus de demandes en matière de location de logement.

La zone B1 regroupe aussi bien les grandes villes que les petites. Les grandes villes concernées sont entre autres celles de la grande couronne des métropoles. On peut citer Fort-de-France, Limoges, Nîmes et La Rochelle. Pour les petites villes de la zone B1, nous pouvons citer Nancy, Toulouse et Rouen.

Quel plafond de revenu à respecter pour louer en zone B1 selon la loi Pinel ?

Chaque année, les revenus en zone B1 s’élèvent à un indice que la loi Pinel prévoit. On estime ce dernier par mètre carré. Par exemple, il est de 10,52 euros par mètre carré en 2022.

Le résumé du plafond des revenus de locataires se présente comme suit. Les personnes vivant seules doivent disposer d’un total de revenus de 2607 euros par mois (31 284 euros chaque année). Celles en couple doivent avoir des ressources de 41 772 euros, soit 3 481 euros par mois.

Les couples ayant un enfant à charge doivent avoir un revenu total qui s’élève à 50 233 euros par an. Avec deux enfants à charge, les couples doivent disposer des ressources annuelles de 62 202 euros.

La loi Pinel vise à promouvoir l’investissement du contribuable en logement. Toutefois, vous pouvez prendre la meilleure décision de louer un logement dans la zone B1. Pour ce faire, demandez les conseils avisés d’un spécialiste.