Les risques d’investir son argent en 2020

Les cycles économiques qui régissent les relations marchandes et non marchandes ne cessent de changer chaque année. Ainsi, avant d’investir son argent, il convient de s’informer sur les placements performants de l’année. Découvrez dans ce guide les risques d’investir son argent en 2020.

L’assurance vie en euros : la fausse bonne idée

Les plus belles années de l’assurance vie en euros sont passées, c’est ce que l’actualité montre. En effet, les taux d’intérêt à long terme ont chuté jusqu’à un niveau inconnu. De même, les craintes sur la solvabilité d’États surendettés comme la France engendrent de légitimes interrogations.

A lire également : Démembrement de propriété : optimisez votre fiscalité avec l'article 13, 5° du CGI

Comme vous le savez, un investissement doit être amène de générer des profits (retours sur investissement). Ainsi, il ne sert à rien d’investir pour ne pas gagner d’argent en retour avec de surcroît un risque de perdre ses économies. Il vaut donc mieux ne pas s’aventurer à placer son argent sur les contrats d’assurance vie en 2020.

Année 2020 : la fin des livrets bancaires

Si vous réfléchissez à un investissement d’argent sur le livret bancaire A en 2020, il vaut mieux oublier. De prime à bord, ce registre n’est pas clairement un outil d’investissement. Il a été notifié que le recul prochain du carnet A sera de 0,50 %, soit moins que l’inflation anticipée de l’an prochain. Ainsi, gardez sur votre livret A plus que le nécessaire ; c’est-à-dire un ou deux mois de revenus n’a le moindre intérêt.

A lire également : Impôt sur le revenu pour 2000 € net mensuel : calcul et optimisation fiscale

Le risque maximum de la bourse

Généralement, la bourse est considérée comme une excellente idée pour placer ses économies. Cependant, la majorité des transactions sont effectuées par des algorithmes à une vitesse phénoménale. Ainsi, si vous ne connaissez pas l’essentiel des subtilités de la finance, vous pourrez perdre de l’argent, et ce, très rapidement.

Avec la pandémie qui ne cesse de sévir dans le monde, les marchés financiers sont sérieusement secoués. Si vous désirez effectuer un investissement dans ce sens, vous devez passer plusieurs heures par jour à scruter ses derniers. Il vaut mieux s’abstenir d’investir son argent en bourse à l’orée d’une année 2020 qui risque de s’avérer chaotique.

La tentation trompeuse de l’exotisme

L’exotisme fait référence aux investissements dans les diamants, le vin, les chevaux, etc. Il est conseillé d’éviter de placer ses économies sur des supports dits exotiques au risque de subir d’importantes désillusions.

En effet, les métaux précieux ne rapportent presque rien et font à cet effet sujets à caution. À moins d’être un professionnel sur la question, l’art peut se révéler être une mauvaise idée pour placer son argent en 2020.

Où investir son argent en 2020 sans un maximum de risques ?

Avec la quarantaine, conséquence du Covid-19, nombreuses sont les familles qui ne sortent plus travailler. Il existe deux domaines principaux (les cryptomonnaies et l’immobilier) dans lesquels vous pouvez investir en 2020.

Les cryptomonnaies en effet ne dépendent d’aucune banque ou institution pour fonctionner. Décentralisées et non contrôlées, leurs valeurs évoluent en fonction de l’offre et de la demande.

L’immobilier quant à lui fait toujours ses preuves au sein d’un paysage économique parfois instable. À l’orée de l’année 2020, il serait judicieux de tourner son placement dans les locaux en lien avec la santé. Vous pouvez aussi penser à la petite enfance et l’éducation.