Une entreprise a besoin de fonds propres pour assurer son fonctionnement courant et investir dans de nouveaux projets. En réalité, deux options sont alors possibles pour celles cotées en Bourse : émettre des titres d’obligation ou procéder à des émissions d’actions. Voici ici détaillés les différents types d’actions et d’obligation pouvant être émis.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une action
Une action ordinaire représente une part du capital d’une entreprise ou d’une banque. Autrement dit, c’est un titre de propriété donnant un droit sur les actifs de l’entreprise, les bénéfices nets ainsi que sur sa gouvernance. Ainsi, le produit de l’émission entrera alors dans les fonds propres, c’est-à-dire dans le capital de la société.
A lire aussi : Pourquoi les algorithmes de trading sont-ils si populaires ?
Les différents types d’actions
On distingue:
Les actions à bons de souscription
Les actions à bons de souscription sont des titres hybrides. En effet, elles sont composés d’une action et d’une ou plusieurs options de souscription d’actions nouvelles ou d’achat d’action. De plus, dès l’émission, les titres sont scindés et cotés séparément et les conditions fixées à l’avance.
Lire également : Boursorama : les avantages d'un compte
Les actions de préférence
Elles regroupent les actions à dividende prioritaires sans droit de vote, les actions de priorité, et les certificats d’investissement. En effet, leurs caractéristiques sont généralement abjurées à la liberté de l’émetteur. Ce sont des actions pouvant donner droit à des avantages politiques (droit de contrôle spécifique) ou pécuniaires (dividende majoré). Mais également dont les règles de rachat peuvent être spécifiques.
Qu’est-ce qu’une obligation
Une obligation est un titre de dette qui certifie des paiements alternés sur une durée déterminée, nommée coupons. Sa valeur nominale est appelée le pair.
Juridiquement, il s’agit d’un contrat entre un emprunteur et un prêteur, par lequel l’emprunteur s’engage à payer au prêteur des versements déterminés à des intervalles fixés.
Les différents types d’obligation
On distingue plusieurs types d’obligations.
Les obligations à taux fixes
Il s’agit en effet, d’obligations classiques dont le planning est parfaitement connu à l’émission. Cela en raison du caractère fixe du taux du coupon ayant été établi, au cours du temps.
Les obligations à taux variable
Il s’agit en réalité des obligations pour lesquelles le coupon est non fixe, mais indexé sur un taux observable. Généralement, ce taux est à court terme par exemple l’Euribor 6 mois. À chaque échéance du coupon, sa valeur dépend de celle de ce taux.
Les obligations indexées
Ce sont des obligations à taux variable indexées sur des références telles que les indices (CAC 40, inflation.) ou sur des matières premières. Elles ne sont donc pas indexées sur des taux d’intérêt comparativement aux autres obligations.
Les obligations convertibles
Il s’agit d’obligations auxquelles est associé un droit de conversion. En réalité, ce droit de conversation offre à son porteur le droit sans pour autant l’y contraindre, d’échanger l’obligation en actions. Ceci, selon une parité de conversion préalablement fixée, et dans une période ultérieurement prédéterminée.
Les obligations à bons de souscription
Une obligation à bons de souscription est une émission obligataire à laquelle est attaché un bon de souscription. Ce dernier permettrait de souscrire à un nouvel emprunt obligataire, respectivement une augmentation future de capital, à prix fixe. De plus, l’obligation et le bon de souscription seront notamment cotés séparément.
Les obligations assimilables du Trésor (OAT)
Il s’agit des obligations lancées par l’État français. En effet, elles portent la meilleure signature du marché français et reflètent la référence pour le taux de l’argent sans risque en France.