Quelles sont les causes du surendettement ?

Le surendettement est l’état de toute personne qui se retrouve dans l’incapacité de supporter ses charges courantes (loyer, facture d’électricité et d’eau, etc.). Il ne s’agit pas d’une incapacité provisoire, mais plutôt durable. Bon nombre de facteurs mènent à une telle situation. Quelles sont les causes du surendettement ? Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponses.

Quelles sont les causes du surendettement ?

Les causes du surendettement sont multiples. Cependant, on peut classer celles-ci en deux grands groupes : les causes objectives et les causes subjectives.

Lire également : Pourquoi est-il parfois intéressant de souscrire un crédit in fine ?

Les causes objectives

Les causes objectives sont des facteurs qu’on ne contrôle pas, mais qui mènent à l’état de surendettement. Elles sont d’ailleurs les causes à craindre, car il est quasiment impossible de s’en sortir d’un tel surendettement grâce aux efforts personnels. A titre illustratif, nous pouvons parler des crises économiques. En effet, il s’agit d’un changement de situation d’ordre général qui impacte fortement votre environnement. Aussi, l’augmentation du coût de la vie et la baisse du pouvoir d’achat peuvent être considérées comme des causes objectives du surendettement. Car ces différents facteurs dont on n’est pas responsables peuvent conduire à faire plus de dépenses que ce que l’on gagne. Ce qui mène au fil du temps au surendettement.

Les causes subjectives

Contrairement aux causes objectives, le surendettement peut être aussi causé par des conditions créées par soi-même. On parle des causes subjectives du surendettement. Dans ce groupe de causes, on peut classer la mauvaise gestion des finances. En effet, si vous dépensez comme vous le souhaitez sans prendre en compte votre situation et celle de votre environnement, vous préparez à coup sûr un surendettement. Aussi, le surendettement peut être causé par les addictions surtout celles liées aux jeux d’argent ou à la drogue. De même, lorsqu’on se lance dans un cycle qui consiste à payer des dettes par des emprunts, on finit par être surendetté.

Lire également : Où je peux obtenir un crédit personnel ?

Comment réagir face au surendettement ?

Il est difficile de trouver des moyens efficaces pour répondre à un surendettement dû aux changements que vous ne contrôlez pas. Cependant, on peut tout à faire réagir face à celui causé par soi-même en améliorant la gestion de ses finances. A cet effet, vous pourrez vous former en gestion de budget. Aussi, vous devez déterminer avant toute dépense l’utilité de celle-ci et si réellement elle convient à votre situation financière.

En somme, plusieurs facteurs peuvent causer un surendettement. Ceux-ci peuvent être créés par l’individu concerné ou par la conjoncture économique qu’il ne contrôle pas.