Pourquoi choisir une banque en ligne avec découvert ?

Le choix d’une banque est une décision financière auquel il faut porter réflexion. Les fonctionnalités et les services peuvent varier d’une entité à l’autre. Actuellement, les banques en ligne sont de plus en plus convoitées en raison des nombreux avantages qu’elles procurent. Et il est désormais possible de choisir une banque en ligne avec découvert autorisé. Ce qui peut aider dans différentes situations. Découvrez les détails dans cet article.

Les avantages d’une banque en ligne

Il importe d’aborder les avantages d’une banque en ligne afin d’avoir une visibilité plus large sur cette option.

A découvrir également : Comment s'assurer de la validité d'un chèque? Les points clés à retenir

Gain de temps

Comme toute autre démarche en ligne, le choix d’une banque en ligne offre un gain de temps considérable. En effet, tout peut se passer très vite : la création de compte, le traitement des dossiers, l’interaction avec un conseiller, etc. En effet, puisqu’il n’y a pas d’agence, les banques en ligne mettent en place différentes solutions pour rester disponible en temps réel (chat, service téléphonique, email, etc.). D’ailleurs, les plages horaires sont plus larges que les heures de réception des banques classiques.

Frais bancaires économiques

Les banques en ligne sont réputées pour leurs frais bancaires largement moins chers que chez les traditionnelles. Pour certains organismes, c’est même gratuit. La majorité des banques en ligne ne pratique aucune majoration pour toutes les opérations courantes. C’est surtout parce que ces établissements financiers ne disposent pas assez de contraintes administratives. Leurs dépenses sont donc allégées et ils ont décidé de mettre cela au profil de leurs clients

A voir aussi : Comment vivre sans un compte en banque ?

Taux d’épargne plus avantageux

Différents produits d’épargne sont proposés par les banques en ligne : livrets épargnes ou supers livrets, assurances-vie, ordres de bourse, etc. C’est sur les produits épargnes des banques en ligne que l’absence totale de frais de gestion s’applique. De plus, les taux d’intérêts sont plus attractifs, avec quoi s’ajoute encore une offre de bienvenue.

Sinon, pour tous les autres produits, certains services sont gratuits, et les autres commissions sont largement moins chères que celles des banques classiques. Les contrats d’assurances vies ne demandent pas de frais de versement pour la majorité.

Pour une meilleure gestion

Avec une banque en ligne, vous pouvez gérer facilement votre compte sur tout type de terminal (ordinateur, Smartphone ou tablette). De plus, vous avez la main dessus, peu importe l’heure et l’endroit. De plus, vous pouvez le sécuriser avec un accès à double authentification.

Pourquoi une banque en ligne avec découvert ?

La présence d’une option de découvert autorisé peut vous aider à choisir entre les différentes banques en ligne. En fait, la concurrence est rude dans le secteur. Les offres sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres.

Bien que vous souhaitiez toujours rester au vert dans vos comptes bancaires, une carte en main pour les imprévus est toujours utile. Le découvert était un produit spécifique aux banques traditionnelles auparavant. Mais l’option est désormais disponible chez les établissements en ligne. En général, le service est relié à une banque mobile.

Les différents avantages précités avec l’autorisation de découvert font que les services des banques en ligne ont tout pour séduire. De plus, il est possible d’augmenter ou de réduire votre plafond de facilité de caisse.

Comment choisir sa banque en ligne avec découvert ?

Même si l’autorisation de découvert permet de trier les banques en ligne, c’est une option qui est proposée dans de nombreux établissements. Le choix n’est donc pas si évident. Vous pouvez commencer par la considération des différents frais des services classiques (carte bancaire, tenue de compte, retrait, transfert, assurances, commission d’intervention, etc.). Sinon, voici quelques critères incontournables.

Les frais du découvert autorisé

Si la majorité des services des banques en ligne sont gratuits, le découvert autorisé quant à lui fait l’objet d’une commission dont le taux dépend de l’établissement. Différents frais peuvent être appliqués avec cette option. On cite l’intérêt débiteur, les frais divers et les commissions d’intervention. Ce n’est pas obligatoire pour chaque banque en ligne, mais l’important, c’est de vérifier le coût total du découvert. Ce qui doit être cohérent au montant emprunté et à la durée de remboursement. Sans oublier que cela doit rester inférieur au taux d’usure mis en place par la Banque de France chaque trimestre

Le délai de traitement et conditions d’un découvert autorisé

La durée de traitement pour obtenir un découvert autorisé varie d’une banque en ligne à une autre. Mais en général, les banques en ligne proposent un service rapide et font des retours dans un meilleur délai que celui des banques traditionnelles. Mais il ne faut pas oublier de vérifier les différentes conditions liées à ce service avant de souscrire.

Le taux débiteur de la banque en ligne

À ce niveau, il faut passer par un comparateur ou prendre du temps pour évaluer toutes les offres de découvert autorisé des banques en ligne. Actuellement, le taux nominal annuel le plus bas est de 7 %. Mais tout dépend aussi des options qui vont avec.

Les critères de sélection d’une banque en ligne avec découvert

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages et inconvénients des banques en ligne proposant un découvert autorisé, voici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Un bon service client est indispensable dans l’univers numérique. Pensez à bien choisir une banque en ligne qui dispose d’un service clientèle accessible et compétent. Pour cela, il faut vérifier si la banque propose différents moyens de contact (téléphone, chatbot, e-mail) et si le support répond rapidement aux demandeurs.

Une autre caractéristique importante lorsqu’on choisit une banque en ligne avec découvert autorisé est la facilité d’utilisation de l’interface utilisateur. L’application doit être bien conçue pour permettre une navigation facile entre les différentes options proposées par la plateforme.

Il existe plusieurs fonctions pratiques que certaines banques mettent à disposition gratuitement : gestion budgétaire efficace pour suivre ses dépenses grâce à des catégories prédéfinies, alerte SMS par exemple lorsque le solde passe sous un seuil choisi ou encore possibilités d’épargne automatisée comme le virement automatique dès réception du salaire sont autant de fonctionnalités qui peuvent aider au quotidien.

Une recherche rapide peut s’avérer bénéfique afin d’avoir une idée des frais appliqués par chaque banque en ligne. Les tarifs du découvert peuvent varier d’une banque à l’autre, mais pensez à bien comparer les autres coûts liés au compte courant proposé.

Au-delà des avantages économiques, la sécurité est un paramètre crucial lorsqu’il s’agit de gérer son argent sur Internet. Dans ce contexte, il faut opter pour une banque en ligne qui met en place toutes les mesures nécessaires afin de garantir que votre compte reste toujours bien protégé.

Le choix d’une banque en ligne avec découvert autorisé ne doit pas se faire à la légère. Pensez à bien prendre le temps nécessaire pour appréhender tous ces critères et choisir celle qui correspondra parfaitement à vos besoins financiers ainsi qu’à votre profil d’utilisateur.

Les différences entre les offres des banques en ligne avec découvert

Il faut comprendre qu’il existe différentes offres proposées par les banques en ligne, même lorsqu’il s’agit d’une offre similaire telle que le découvert autorisé. Pour mieux vous aider à faire votre choix, voici quelques éléments essentiels qui peuvent différencier ces offres.

Certaines banques permettent un découvert plus élevé que d’autres. Si vous avez besoin d’un crédit temporaire pour couvrir une dépense imprévue ou pour payer des factures avant la fin du mois, il peut être judicieux de choisir une banque qui propose un plafond de découvert suffisamment large afin de ne pas avoir à contracter un autre prêt.

Toutes les banques n’appliquent pas le même taux d’intérêt pour leur offre de découvert autorisé. Il faut bien comparer ce taux entre différentes institutions financières. Effectivement, si vous utilisez souvent cette fonctionnalité et pendant plusieurs jours consécutifs, cela peut impacter considérablement votre solde final.

Frais supplémentaires liés au compte courant :

Chaque banque en ligne propose sa propre tarification concernant l’utilisation quotidienne du compte courant telles que les retraits illimités dans certains distributeurs automatiques, les virements SEPA, la carte bancaire… Il faut bien comparer les coûts supplémentaires associés à l’utilisation quotidienne du compte courant proposé par chaque banque en ligne. Ce point peut faire toute la différence selon votre profil d’utilisateur et vos besoins financiers.

Il faut prendre en considération les conditions qui accompagnent le crédit temporaire offert par une banque. Par exemple, certaines demandent l’ouverture d’un livret d’épargne au sein même de cette dernière (sur lequel vous ne pouvez pas prélever) ou encore un salaire minimum mensuel pour bénéficier de ce service gratuitement.

Des frais sont appliqués lorsque vous n’utilisez pas la fonctionnalité du découvert autorisé. Certaines banques peuvent imposer une facturation uniquement pour avoir accès à cet avantage sans réellement pouvoir y recourir.

Prendre le temps nécessaire pour comprendre ces différents éléments sera indispensable afin de trouver la meilleure offre possible pour votre budget et vos besoins financiers.