Le marché de l’électricité en France : le guide des prix

Connaître les bases de la fixation du prix de l’électricité sur le marché vous permet d’avoir une idée des tarifs appliqués. Le coût dépend de l’abonnement et de la consommation. Dans ce mini-guide, vous aurez droit à des informations nécessaires sur les prix disponibles sur le marché de l’électricité en France.

La grille des prix de vente sur le marché de l’électricité

Le tarif réglementé de vente sur le marché de l’électricité est celui de l’offre Bleu proposée par l’EDF. La grille des prix est faite deux fois par an, et cela, par le pouvoir public et le fournisseur historique.

A découvrir également : Les charges de l'EURL en cas de déficit

Les tarifs proposés aux particuliers

La grille des prix est disponible en option tarifaire base et heures creuses avec la hausse du prix du kWh de l’électricité, le prix de vente est en constante évolution. Vous devez prendre en compte la puissance, les options soumises et l’abonnement pour définir la grille de prix.

Ainsi, pour une puissance de 3 kVA, le prix du kWh en option base est de 100,90 euros pour un abonnement annuel de 0,206 2 euro. Si vous avez 6 kVA, il faut prévoir 143,87 euros pour le prix du kWh et 0,202 6 euro pour l’abonnement annuel.

A lire en complément : Comment les entreprises peuvent-elles gérer leur budget de manière efficace ?

Pour ce qui concerne les options, lorsque vous êtes à 6 kVA, vous serez facturé à 151,64 euros l’heure pleine et 0,222 8 ou 0,161 5 euro aux heures creuses. Pour un branchement de 9 kVA, le tarif est de 179,36 euros pour le kWh en option base contre 192,35 euros en option heures pleines.

La grille de prix évolue en fonction de la puissance, alors pour 12 kVA, vous serez à 215, 87 euros pour la première option et 232,04 pour la seconde option. Il faut noter qu’il s’agit des prix TTC.

Le prix du kWh d’électricité au niveau des fournisseurs alternatifs

Depuis que le marché de l’électricité est ouvert aux entreprises locales, le tarif réglementé n’est pas la seule offre disponible à la souscription. Bien d’autres fournisseurs comme EDF proposent une grille des prix abordables et plus ou moins avantageux.

Vous avez les offres de marché qui sont indexées. Dans ce cas, c’est le prix d’EDF est adopté avec une proposition de remise ou non. À ce niveau, sur la base des tarifs réglementés, il faut un budget de 1897 euros environ.

La grille de prix pour les professionnels et les entreprises

La politique de prix d’électricité diffère au niveau des entreprises et des professionnels. Compte tenu de la forte augmentation des prix des matières premières, les fournisseurs d’électricité proposent une hausse des prix pour les professionnels.

Ainsi, pour les petits professionnels, le prix est de 0,170 6 euro par kWh HT pour une puissance de 9 kVA avec l’option base. Pour ce qui est de l’option heures pleines ou heures creuses, il faut 0,216 1 euro dans le premier cas et 0,172 0 euro dans le second cas.

Par ailleurs, lorsque vous avez souscrit une puissance de 36 kVA, le prix du kWh HT est de 0,170 6 euro par kWh. Il s’agit bien de l’offre Bleu d’EDF Pro. Sachez que cette option n’est disponible que pour les professionnels de petite taille. C’est-à-dire les compteurs dont la puissance est comprise entre 3 et 36 kVA.

La tarification de l’électricité

marché de l'électricité en France

La composition de la grille des prix sur le marché de l’électricité est claire et transparente. C’est la somme des différents coûts qui sont liés à l’acheminement et aux applicables. Ainsi, vous avez, la fourniture d’électricité, les taxes et les frais associés au transport et à la distribution de l’électricité.

Il existe les tarifs réglementés et les tarifs du marché. Dans le premier cas, c’est l’État qui fixe les prix et dans le second cas, le fournisseur à plein droit de fixer un coût de distribution.