Les avantages et les inconvénients de se lancer dans le trading

Avec le développement croissant de la technologie blockchain, le trading en ligne a le vent en poupe. De nouvelles opportunités de négociation de crypto-monnaies naissent chaque jour. Les plateformes spécialisées quant à elles s’améliorent pour proposer de meilleures fonctionnalités. Mais, quels sont les avantages et les inconvénients liés au choix du trading ? Éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les avantages du trading ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans le trading en ligne à cause de ses multiples avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer :

A lire en complément : Pourquoi Eviter eToro ?

Le faible coût du trading

Au début, pour acheter ou vendre sur le marché de la bourse, les particuliers passaient par un courtier. Or le coût des prestations d’un courtier en bourse est extrêmement élevé. Par conséquent, le trading était une activité uniquement réservée aux nantis. En effet, les particuliers devaient débourser au moins 10 euros pour effectuer un ordre sur le marché du Forex. Aujourd’hui, on assiste à l’augmentation du nombre de courtiers en bourse. Par conséquent, la concurrence devient rude et les offres de trading en ligne sont en baisse.

La possibilité d’avoir le contrôle sur son investissement

Rappelons que le trading se déroule exclusivement sur Internet. Ainsi, il permet aux investisseurs d’avoir un contrôle absolu sur leurs différents investissements. Ces derniers ont la possibilité de lancer des trades à tout moment où qu’ils soient. Mais, il faudrait qu’ils choisissent les jours où le marché de la bourse est ouvert. De plus, les investisseurs peuvent désormais se passer des services d’un courtier pour lancer des trades, même avec des taux de risque élevés.

A lire également : La vix, un outil indispensable pour les traders !

Quels sont les inconvénients du trading en ligne ?

À l’instar de tous les investissements financiers, la notion des risques existe également dans le trading en ligne. Il est donc clair que le secteur est plein de risques et il faut les connaître avant de se lancer. Parmi ceux-ci, on peut citer :

L’augmentation des risques de pertes de capital

Le marché du trading est caractérisé par le concept de l’effet de levier. Celui-ci permet, non seulement d’augmenter les possibilités de gains en trading, mais aussi les risques de pertes. Parmi les aspects qui peuvent être à l’origine des pertes, on a :

  • La chute des devises
  • La baisse de la volatilité du marché
  • La variabilité des rendements.

Les risques susceptibles de naître suite à ces aspects sont le risque d’inflation, le risque politique, le risque de change et le risque de liquidité. Avec tous ces inconvénients, un trader peut facilement tomber en faillite en quelques secondes.

La croissance des arnaqueurs dans le secteur du trading en ligne

La présence des arnaques se fait de plus en plus récurrente sur Internet, notamment dans le secteur du trading. De fait, il est recommandé aux traders de jouer aux cartes de prudence lors des transactions. Ces derniers doivent également apprendre à détecter les arnaques en trading. Autrement, le risque de perte est imminent. Par ailleurs, il existe également sur Internet plusieurs sites de trading qui ne présentent aucune condition d’utilisation et ne bénéficient d’aucune licence d’exploitation. Ces genres de sites sont très souvent exploités par les arnaqueurs qui ne ménagent aucun effort à atteindre les traders débutants.