Comment calculer le taux de placement ?

En dépit de la baisse de certains types de placement, les français optent de plus en plus pour les plans d’épargne Quoi qu’il en soit, il convient de faire une évaluation du rendement afin d’avoir une certaine assurance de votre placement. Découvrez ici comment procéder pour calculer le taux de votre placement.

La formule de calcul du taux de placement

Le calcul du taux de placement permet d’avoir une idée du rendement de ce celui-ci. En parlant de rendement, on fait généralement référence au retour financer que génère un placement immobilier ou financier. Son calcul diffère selon le type de versement choisit. S’agissant d’un versement unique ou initial, le calcul du rendement s’effectue comme suit :

A voir aussi : Le cours de l'action de Google en baisse après les résultats du trimestre

  • Etablir le rapport entre l’argent placé et le gain généré grâce au placement sur une année entière en calculant le prix obtenu grâce au placement et le prix payé lors du placement;
  • A lire en complément : Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte bancaire Banque Postale ?

  • Calculer le rendement net en soustrayant les différents frais, les prélèvements sociaux, les impôts et taxes du rendement annualisé obtenu à la première étape.

De manière plus simple, calculer le taux de rendement revient à calculer les intérêts qui peuvent être simples ou composés. Il suffit de faire une multiplication entre le capital et le taux d’intérêts.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de l’inflation. Cela vous conduira à calculer le rendement réel. Le fait qu’il soit positif ou négatif vous permet de savoir ce que vous obtenez comme gains s’il est positif, ou comme pertes s’il est négatif. Il faut noter que dans le cas d’un placement à versement réguliers, le calcul peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez procéder à une décomposition à la fin de chaque mois et ensuite ajouter le versement qui suit afin de refaire le calcul des intérêts.

Le calcul du rendement d’un placement dans Excel

Pour vous simplifier la tâche, vous avez la possibilité de calculer le rendement de vos placements grâce au logiciel Excel. L’avantage ici, c’est que vous anticipez vos placements. Ceci vous permet de mieux vous positionner en adaptant une excellente stratégie. Vous atteignez donc plus facilement les résultats escomptés.

Pour effectuer le calcul, vous devez remplir plusieurs colonnes afin de déterminer la future valeur de votre épargne, le total du capital et le total des intérêts. Ensuite, il faudra renseigner plusieurs données clés. Il s’agit notamment du montant de l’épargne actuel, du montant de l’épargne devant générer des produits financiers, du taux d’intérêt annuel et de la durée ou période de placement.

À défaut de pouvoir faire une programmation dans Excel, vous pouvez tout simplement vous faire aider. Il existe une multitude d’outils et d’applications qui vous permettent de calculer le taux de rendement de votre placement. Tout ce que vous avez à faire c’est d’entrer les données requis.

Les différents types de placements financiers à prendre en compte pour le calcul

Il existe de nombreux types de placements financiers que vous pouvez prendre en compte dans le calcul du rendement. Ils sont les moyens les plus sûrs pour placer son argent tout en faisant fructifier ses économies. Ils présentent souvent des taux peu attractifs.

Les livrets bancaires, quant à eux, ont connu une augmentation significative en termes d’intérêts au cours de ces dernières années. Ils sont donc considérés comme étant plus rentables que les comptes épargne traditionnels.

Les assurances-vie et contrats d’investissement sont aussi des options intéressantes à considérer car elles peuvent offrir des revenus supplémentaires. Elles permettent notamment la constitution d’une épargne investie sur les marchés boursiers ou immobiliers avec un risque très limité grâce à la mutualisation des fonds collectés auprès de plusieurs souscripteurs.

Certains produits tels que le Plan Epargne Retraite (PER) et le PEA (Plan Epargne Action) offrent aussi un potentiel intéressant avec une fiscalité avantageuse qui peut satisfaire toutes vos attentes.

Pour finir, notons qu’il importe avant tout de bien se renseigner sur chaque type de placement financier afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs spécificités respectives avant toute décision importante concernant votre capital.

Comment interpréter et utiliser le taux de placement pour prendre des décisions d’investissement

Maintenant que vous savez comment calculer le taux de placement, vous devez savoir comment l’utiliser pour prendre des décisions d’investissement.

Vous devez connaître les frais associés à chaque type d’investissement, car ils peuvent considérablement réduire votre rentabilité globale. Pensez donc toujours à bien lire les conditions générales avant toute souscription.

Un autre aspect qui doit être pris en compte lorsqu’on prend une décision financière concerne la fiscalité applicable sur les gains générés par l’opération d’investissement envisagée: elle a souvent un impact majeur sur la performance nette du produit financier choisi. Il faut donc tenir compte aussi des caractéristiques fiscales applicables ainsi qu’éventuellement du lieu où on aura acquis le produit ouvert (en France ou hors Union Européenne).

Après avoir réalisé toutes ces analyses fines, réalisez vos investissements judicieusement selon vos plans !