Comment calculer le taux de placement ?

En dépit de la baisse de certains types de placement, les français optent de plus en plus pour les plans d’épargne Quoi qu’il en soit, il convient de faire une évaluation du rendement afin d’avoir une certaine assurance de votre placement. Découvrez ici comment procéder pour calculer le taux de votre placement.

La formule de calcul du taux de placement

Le calcul du taux de placement permet d’avoir une idée du rendement de ce celui-ci. En parlant de rendement, on fait généralement référence au retour financer que génère un placement immobilier ou financier. Son calcul diffère selon le type de versement choisit. S’agissant d’un versement unique ou initial, le calcul du rendement s’effectue comme suit :

Lire également : Quel investissement locatif le plus rentable ?

  • Etablir le rapport entre l’argent placé et le gain généré grâce au placement sur une année entière en calculant le prix obtenu grâce au placement et le prix payé lors du placement;
  • Calculer le rendement net en soustrayant les différents frais, les prélèvements sociaux, les impôts et taxes du rendement annualisé obtenu à la première étape.

De manière plus simple, calculer le taux de rendement revient à calculer les intérêts qui peuvent être simples ou composés. Il suffit de faire une multiplication entre le capital et le taux d’intérêts.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de l’inflation. Cela vous conduira à calculer le rendement réel. Le fait qu’il soit positif ou négatif vous permet de savoir ce que vous obtenez comme gains s’il est positif, ou comme pertes s’il est négatif. Il faut noter que dans le cas d’un placement à versement réguliers, le calcul peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez procéder à une décomposition à la fin de chaque mois et ensuite ajouter le versement qui suit afin de refaire le calcul des intérêts.

A voir aussi : Quel coffre-fort ignifuge ?

Le calcul du rendement d’un placement dans Excel

Pour vous simplifier la tâche, vous avez la possibilité de calculer le rendement de vos placements grâce au logiciel Excel. L’avantage ici, c’est que vous anticipez vos placements. Ceci vous permet de mieux vous positionner en adaptant une excellente stratégie. Vous atteignez donc plus facilement les résultats escomptés.

Pour effectuer le calcul, vous devez remplir plusieurs colonnes afin de déterminer la future valeur de votre épargne, le total du capital et le total des intérêts. Ensuite, il faudra renseigner plusieurs données clés. Il s’agit notamment du montant de l’épargne actuel, du montant de l’épargne devant générer des produits financiers, du taux d’intérêt annuel et de la durée ou période de placement.

À défaut de pouvoir faire une programmation dans Excel, vous pouvez tout simplement vous faire aider. Il existe une multitude d’outils et d’applications qui vous permettent de calculer le taux de rendement de votre placement. Tout ce que vous avez à faire c’est d’entrer les données requis.