Quel investissement locatif le plus rentable ?

L’investissement est la première utilisation de l’épargne. De nombreux entrepreneurs se garantissent une très belle retraite en se consacrant à la location.  Est-il rentable d’investir dans la location de tout et n’importe quoi ? Nous vous donnons plus d’éclaircissements sur le sujet.

Biens locatifs à long terme

Il s’agit du type d’actif générateur de revenus le plus courant dans le monde de l’immobilier. Ils sont relativement faciles à gérer tout en produisant des revenus parmi les plus élevés. Ce sont des biens d’investissement qui sont loués en échange d’un loyer mensuel, qui constitue votre revenu locatif. En tant qu’investisseur, vous serez en mesure de déterminer le montant du loyer que vous demanderez pour votre propriété. Bien sûr, cela dépend aussi du marché immobilier autour de vous.

A voir aussi : Définition du rendement moyen

Cependant, votre location à long terme doit être occupée par des locataires pour générer des bénéfices. Vous devez éviter d’avoir une propriété vacante, tout en assurant un taux de location élevé. Pour cela investissez votre temps dans la gestion de la propriété pour prendre soin de vos locataires. Les biens locatifs nécessitent toute votre attention pour vous assurer que vous gardez les locataires heureux et satisfaits. Bien que la plupart des gens considèrent les biens générateurs de revenus comme des investissements à revenu passif.

Néanmoins, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de le faire en raison d’autres responsabilités. C’est pourquoi vous devriez envisager de faire appel à une société de gestion immobilière. Il s’agit d’une société qui gérera la propriété pour vous afin de s’assurer que la location reste en bon état. Ceci tout en attirant des locataires pour qu’il n’y ait pas de vacances.

A lire également : Comment calculer le taux de placement ?

Locations à court terme

La différence entre ces locations et les locations à long terme est la durée de location du bien. Une location à court terme est généralement louée pour une période allant d’une nuit à quelques semaines. Le type le plus populaire de location à court terme est la location de vacances. Ces propriétés nécessitent fréquemment une gestion plus directe. Néanmoins, de plus en plus d’investisseurs considèrent les locations à court terme comme de meilleures opportunités, et voici pourquoi.

  • Le marché de la location saisonnière est en pleine croissance ;
  • Elles peuvent générer plus de revenus que les locations à long terme ;
  • Elles constituent un excellent moyen d’accéder à l’immobilier ;
  • Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ;
  • Avantages fiscaux ;
  • Une abondance de places de marché pour trouver des locataires ;
  • Vous aurez votre propre maison de vacances.

Bien que vous puissiez diriger la propriété vous-même, cela prend du temps et vous oblige à être présent en permanence. Par conséquent, faire appel à une société de gestion immobilière est un bon moyen d’assurer la rentabilité de votre actif.