Le Wrapped bitcoin ou WBTC est un actif de l’écosystème cryptomonnaie qui représente 1 bitcoin sur la blockchain Ethereum. C’est en effet un jeton ERC-20 créé en 2018 et qui appartient à cette blockchain. Ainsi, le bitcoin bénéficie des outils DeFi et sort de son isolement pour s’intégrer pleinement à la communauté.
Plan de l'article
Quelle est la mission du Wrapped bitcoin ?
Le Wrapped bitcoin a pour mission principale d’apporter de la liquidité à l’écosystème décentralisé que présente la blockchain Ethereum. La création du Wrapped bitcoin a engendré un partenariat gagnant-gagnant entre l’Ethereum et le bitcoin. Cela a également permis un meilleur fonctionnement des applications décentralisées de l’écosystème d’Ethereum. Il faut noter qu’un WBTC est égal à 1 bitcoin tout simplement. Ainsi, il est possible d’échanger un bitcoin contre un Wrapped bitcoin en toute quiétude, et ce, dans les deux sens.
A lire en complément : Réglementation des cryptomonnaies à travers le monde : impacts majeurs sur le marché
Cette facilité d’échange qu’offrent ces deux types de bitcoins est très appréciée par les détenteurs de cette monnaie numérique. Cela leur permet en effet de bénéficier de différentes stratégies d’investissements rentables et pratiques.
A lire aussi : Comment gérer un portefeuille de crypto-monnaie ?
Quels sont les avantages que présente le Wrapped bitcoin ?
Bon nombre de raisons poussent les investisseurs à disposer de Wrapped bitcoin. Parmi ces multiples raisons, on distingue :
L’intégration de l’écosystème Ethereum
Si vous disposez de bitcoin et que vous désirez profiter des nombreuses prérogatives qu’offre l’écosystème Ethereum, il faudra les échanger en Wrapped bitcoin. C’est ainsi que vous pourrez participer pleinement aux différentes applications sur Ethereum. Vous pourrez également utiliser des portefeuilles exclusifs, naviguer sur des plateformes décentralisées, bénéficier de contrats intelligents et participer à des jeux.
La Liquidité
Le Wrapped bitcoin apporte également à l’écosystème Ethereum de la liquidité. Il faut noter que la liquidité est d’une importance capitale pour le fonctionnement d’une plateforme d’échange. En effet, le WBTC ramène dans les DeFi, la liquidité présente dans les CeFi. Ainsi, les transactions sont faciles et efficaces.
Rapidité et Évolutivité
Avec l’Ethereum, les transactions sont rapides, car elle s’effectue en quelques secondes contrairement à celles du bitcoin qui s’effectue en 10 minutes, et ce, par transaction. Le Wrapped bitcoin, étant intégré à l’écosystème Ethereum, jouit par conséquent d’une malléabilité et d’une souplesse aussi importante qu’un token ERC-20. Notez qu’en plus de cette rapidité, les transactions sont aussi moins onéreuses.
Comment se déroule l’échange ?
Le Wrapped bitcoin demeure unique dans sa nature puis dans son fonctionnement et c’est généralement ainsi pour les pièces numériques dites « wrapped ». Le WBTC est accessible à tous et il est possible de s’en procurer sur une plateforme telle que MakerDao, Kyber Network ou Ox. La seule condition est que vous devez d’abord passer le KYC permettant de vérifier que vous n’êtes pas un robot. Lorsque vous faites votre demande de WBTC, BitGo va alors forger le montant exact de bitcoin que vous désirez échanger en Wrapped bitcoin. Tout se fait sur la blockchain et toutes les créations de Wrapped bitcoin sont continuellement enregistrées. Cependant, pour récupérer vos bitcoins de départ, vos WBTC sont tout simplement brûlés et échangés en bitcoin.