Quelle différence entre résidence senior et maison de retraite ?

Il est naturel d’imaginer que la vie quotidienne devient plus difficile à mesure que l’on vieillit. Les liens sociaux s’affaiblissent. La solitude et la dépression deviennent le  quotidien. Souvent confondus, la résidence senior et la maison de retraite sont mieux adaptés pour les personnes du troisième âge. Pour spécifier, comment peut-on les dissocier ?

Qu’est-ce que la résidence senior ?

Les résidences seniors sont des logements conçus pour accueillir des personnes âgées autonomes.  Des personnes qui recherchent un lieu de vie alliant indépendance et vie sociale. Ces résidences sont non médicalisées.

A lire en complément : Qui peut louer un appartement en loi Pinel ?

Elles bénéficient de la présence d’un personnel impliqué dans l’organisation de la vie quotidienne des résidents. Ce que les seniors apprécient particulièrement, c’est la disponibilité d’espaces collectifs. Ces espaces facilitent l’échange d’expériences entre seniors. C’est un cadre pour ceux qui recherchent un endroit sûr avec une équipe disponible en cas d’angoisse.

Qu’en est-il de la maison de retraite ?

Une maison de retraite ou un EHPAD est un établissement collectif. Cet établissement accueille des personnes âgées de façon permanente ou temporaire.  Il existe des espaces communs pour les activités créatives, culturelles ou intellectuelles. La salle à manger fournit des repas continus.

Lire également : Quel salaire pour investir dans l'immobilier ?

Ces repas sont souvent, adaptés aux limitations des personnes âgées. Les maisons de retraite  publiques sont principalement, destinées aux personnes âgées à faibles revenus. Par conséquent, les délais d’attente pour un logement peuvent être relativement longs. Sont admis dans les maisons de retraire des personnes âgées ayant obligatoirement besoins de soins.

Différence entre résidence senior et maison de retraite

Il est difficile de comparer ces deux expressions au vu même de leurs différences. La résidence senior propose en option des soins à domicile. Ces soins permettent d’anticiper la perte éventuelle d’autonomie. Par contre, les EHPAD, en revanche, fournissent des soins médicaux à tous les patients. Pour ces types de résidences le coût diffère également. Pour la maison de retraite le coût est : plus élevé que pour la résidence senior.

La maison de retraite est : constituée de salles médicales séparées. L’admission en maison de retraite est encore trop souvent une situation d’urgence. C’est fait lorsque l’état de la personne âgée se détériore et que la famille ou le médecin s’en préoccupe. Malheureusement, cette admission est : fréquemment imposée.

Une résidence senior âgée se compose d’appartements meublés et équipés. Les activités de loisirs sont plus nombreuses et plus variées. Des activités physiques sont : proposées tous les jours. Il y a parfois un salon de coiffure et un spa. Ces établissements sont ouverts aux célibataires ou aux couples, sans restriction d’âge. Il n’est donc pas rare que les personnes âgées elles-mêmes changent d’environnement. C’est un choix voulu de leur future vie pour une retraite paisible et joyeuse.