Vous venez d’être embauché et vous souhaitez connaître certains détails sur les contrats d’assurances professionnelles ? Si oui, nombreuses sont les informations qui concernent cet accord. En effet, il s’agit d’un contrat qui couvre les risques liés à l’activité pour protéger l’entreprise et les salariés. Que retenir sur l’assurance professionnelle ?
Plan de l'article
Assurance professionnelle : qu’est-ce que c’est ?
De manière simple, une assurance professionnelle est un ensemble des contrats d’assurance qui peuvent être souscrits par une entreprise. Elle est généralement en rapport avec les activités de cette dernière. Ceci permet de mettre à l’abri le chef d’entreprise ainsi que son personnel face aux divers dommages que peut subir la société.
A lire également : Assurance logement en Belgique : les meilleures offres
Ce moyen de couverture peut être proposé en fonction du travail, de la situation personnelle ou des éventuels problèmes. Entre autres vous avez l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’assurance responsabilité civile employeur et l’assurance multirisque professionnelle. De même, il y a la cyber-assurance, l’assurance responsabilité civile exploitation ainsi que la garantie recours juridique.
L’assurance responsabilité civile professionnelle est un type de contrat qui protège des conséquences, des erreurs ou des fautes. Celle de responsabilité civile exploitation concerne les dégâts à l’égard des clients ou salariés. Pour ce qui est de l’assurance responsabilité civile employeur, elle couvre les dommages corporels liés à l’activité.
A lire également : Assurance voiture neuve : quel impact sur le prix ?
Quels sont les avantages de l’assurance professionnelle ?
Lorsque vous souscrivez à une assurance professionnelle, vous bénéficiez de plusieurs avantages facultatifs. Il s’agit notamment du profit d’un soulagement face aux défauts de paiement. En effet, un tel accord vous permet de couvrir vos dettes et vos biens tout en vous protégeant en cas de crise de l’entreprise.
En plus de cela, elle permet de faciliter la réalisation d’emprunts. Ceci se justifie par le fait que les banques la perçoivent comme un véritable garant. Cette assurance aide également pour protéger les biens ou données informatiques. Vous pourrez par exemple être mis à l’abri pour une dégradation de biens ou pour un vol de données.
Certaines assurances obligatoires peuvent également vous profiter. Au nombre de celles-ci, vous avez la garantie des biens pour la location de bâtiments professionnels et de véhicules en circulation sur la voie publique. Il y a aussi la protection des problèmes liés au transit de fond.
Comment savoir que son assurance professionnelle est expirée ?
Une fois que vous avez souscrit à une assurance professionnelle, il a plusieurs façons de savoir si elle arrive à échéance. L’une des alternatives est de contacter l’assureur. En effet, vous pouvez vous mettre en contact avec l’entreprise d’assurance pour obtenir des informations sur le délai de votre contrat.
Aussi, il est possible de noter le délai dans un carnet ou un support. Ainsi, vous pourrez savoir si votre durée arrive à son terme en le consultant de temps à autre. Toutefois, vous pouvez aussi parcourir votre police d’assurance. Il s’agit d’un document qui vous indique les périodes limites pour vous permettre de vous rendre compte de la situation du contrat.
Par ailleurs, vous pourrez être au courant de l’expiration de votre assurance professionnelle lorsque celle-ci ne fait plus effet. Un dommage non couvert peut éventuellement être un signe d’expiration de contrat. De ce fait, vous devez prendre vos mesures afin d’être vite tenu au courant pour éviter des désagréments.
Comment renouveler son assurance professionnelle ?
Pour renouveler votre assurance professionnelle, l’une des solutions est de faire appel à votre assureur. Maîtrisant déjà les termes de l’accord, il sera en mesure de faire un renouvellement sans aucune difficulté. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un courtier pour vous aider dans les démarches. Cela permet de réaliser une souscription avec un bon suivi.
De même, vous pouvez solliciter un autre assureur. Nombreuses sont les entreprises qui sont accessibles pour de telles faims. Ainsi, vous pourrez contacter un nouveau prestataire pour renouveler le même contrat. Ceci peut être bien bénéfique lorsque celui-ci dispose de tarifs plus avantageux et autres.
Pour résilier un contrat, l’un des moyens est de l’invoquer avec deux mois à l’avance. Cela permet de finaliser le contrat à la date normale de souscription. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation d’attendre dans un délai d’un mois à compter du jour d’envoi de la lettre de résiliation.