Les algorithmes de trading, comment ça marche ?

Les algorithmes de trading représentent l’ensemble des outils informatiques qui fonctionnent à base des critères prédéfinis pour dématérialiser les stratégies de trading. Ils permettent de réduire les risques de l’activité et de maximiser les profits en fonction des stratégies utilisées. Mais, comment fonctionnent ces algorithmes de trading ?

 Le fonctionnement des algorithmes de trading

Les éléments considérés comme des algorithmes de trading sont des robots qui exécutent des programmes établis par les traders professionnels ou particuliers. Le trading, une activité très risquée avec un marché aussi assez volatile, nécessite l’automatisation des opérations afin de savoir gérer ses risques. C’est pourquoi les traders laissent les robots faire les opérations à leur place.

Lire également : Comment avoir les cours de bourse en direct ?

Les robots ne font que ce qu’ils ont reçu comme instruction. En effet, pour trader les marchés de la bourse ou des actions et actifs, il faut savoir prendre des positions et savoir les clôturer au bon moment. Tout cela se fait à partir des stratégies bien définies et des analyses techniques plus ou moins complexes.

Alors, les traders algorithmiques font des analyses techniques et définissent des stratégies d’exécution des ordres qu’ils confient aux robots. Ces derniers se chargent de prendre et de clôturer une position sur le marché lorsque les conditions nécessaires sont réunies. Ce qui signifie que les robots achètent des actions ou des paires de devises dès qu’ils reçoivent les signaux de trading pour revendre au bon moment.

A découvrir également : Comprendre les différents types d'actions et obligations

Ces robots présentent des avantages sur la gestion du temps. Ils opèrent 24h/24h et 7j/ 7j. Cela veut dire que vous pouvez vous faire de l’argent à tout moment avec les robots.

Les robots de trading qui existent avec leurs principes

Les robots sont encore appelés des bots. Ils sont de deux ordres. Il y a les robots développés et configurés par les fabricants et les bots que le trader peut configurer lui-même.

Ces deux types de robots présentent différentes fonctions. Les robots configurés par le développeur respectent des stratégies de trading prédéfinies. Cela présente malheureusement des risques. Ils sont incapables de prendre en compte les contraintes du marché, notamment, les moments de crise.

Par contre, le second type de robot fonctionne sous les ordres du trader. Ils sont susceptibles de s’adapter aux fluctuations du marché dans le temps. Ils permettent aux traders d’obtenir des modèles de trading et des techniques qui leur permettront de prendre une décision d’achat ou de vente.

Les principales stratégies de trading que respectent les algorithmes

Les algorithmes de trading respectent généralement trois stratégies fondamentales. Il y a :

  • la stratégie liée à la variation de prix ;
  • les analyses techniques ;
  • la stratégie combinée.

La stratégie liée aux variations de prix consiste à analyser les niveaux de prise de position et de clôture de Trade passé. Cette analyse s’appelle modèle de trading. Ces analyses permettent de déclencher un ordre de trading dès que les niveaux équivalents vont se présenter à nouveau.

À titre d’illustration, vous pouvez vous concentrer sur l’évolution du prix d’un actif à partir des rebonds ou des RSI pour déterminer le point le plus haut et le point le plus bas. Nommons respectivement ces points, H et B. Vous pouvez donner des ordres selon lesquels votre robot va prendre position au point B et clôturer au point H. Dès que ces points se présenteront de nouveau, le robot va prendre automatiquement position. Vous pouvez également mettre des ceintures de sécurité pour minimiser les risques.