Il n’y a pas d’âge pour se préparer à la retraite !

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se préparer pour la retraite. Même si vous êtes encore jeune et que la retraite semble être très loin dans le futur, il est important de commencer à épargner et à planifier financièrement pour cette étape de la vie. La retraite peut être une période de grande liberté, mais elle peut également être source de stress si vous n’avez pas suffisamment épargné pour couvrir vos besoins financiers. C’est pourquoi il est important de commencer à planifier dès que possible. Voici quelques points à connaître pour préparer sa retraite à tout âge.

Les plans d’épargne

Il y a plusieurs façons de se préparer pour la retraite. Tout d’abord, vous devriez commencer à épargner pour votre retraite dès que possible, en utilisant des plans d’épargne tels que des comptes d’épargne-retraite ou des plans d’épargne-retraite enregistrés (PER). Ces plans vous permettent de mettre de l’argent de côté de manière efficace pour votre retraite tout en bénéficiant de déductions d’impôt avantageuses.

A lire en complément : Puis-je partir à la retraite à 62 ans sans cotiser tous les trimestres ?

Il est important de choisir le bon type d’outil d’épargne-retraite en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs.

  • Si vous êtes jeune et que vous avez un taux d’imposition relativement bas, un compte d’épargne-retraite traditionnel peut être une bonne option, car vous pourrez déduire vos cotisations et payer moins d’impôts pendant votre vie active.
  •  Par contre, si vous avez un taux d’imposition plus élevé et que vous êtes proche de la retraite, un compte d’épargne-retraite à cotisations déterminées (CDE) peut être une meilleure option, car vous pourrez déduire vos cotisations et bénéficier d’une exonération d’impôt sur les gains en capital lorsque vous retirez l’argent à la retraite.

Diversifier ses revenus

En plus d’épargner pour la retraite, il est également important de diversifier vos investissements. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier en investissant uniquement dans les comptes d’épargne-retraite. Vous devriez également envisager d’investir dans d’autres types d’actifs, tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement ou des biens immobiliers, afin de profiter de la croissance potentielle de ces actifs et de diversifier votre portefeuille.

A lire également : Comment puis-je évaluer le rapport qualité-prix d'une mutuelle retraite ?

Quelles sont les démarches à réaliser pour sa pension de retraite ?

Lorsque vous vous approchez de la soixantaine (55 ans pour effectuer les dernières démarches), il est important de s’assurer d’obtenir une bonne pension de retraite. Pour cela, il faut effectuer la demande de pension de retraite et éviter que cette demande soit erronée. Pour cela, il faut :

  • Créer son espace personnel 

Ces espaces vous permettent de gérer votre retraite depuis votre maison. Vous pouvez créer votre espace personnel sur les sites de lassuranceretraite.fr ou info-retraite.fr. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale et une adresse e-mail. Puis, complétez les renseignements demandés.

  • Récupérer le relevé de carrière tous régimes 

Le relevé de carrière tous régimes (RIS) vous permet de faire le point sur votre carrière à partir du moment où vous avez commencé à travailler (en tant que salarié ou indépendant). Sachez néanmoins que vous recevrez un relevé de carrière par voie postale à partir de 55 ans.

  •  Faire vérifier votre relevé de carrière

Vous pouvez vérifier par vous-même ou par un expert-retraite votre carrière professionnelle. Cette vérification vous permet de constater les potentielles erreurs dans les relevés de carrière. Si vous constatez un écart entre votre relevé de carrière et votre expérience professionnelle, vous pouvez demander une correction auprès de votre caisse de retraite. Si vous possédez déjà un espace personnel, vous pourrez signalement directement ces erreurs depuis votre compte (à partir de 55 ans).

  • Récupérer les relevés de points 

Il est possible de récupérer les relevés de points (Agirc-Arrco, Ircantec, etc.) qui sont pris en compte pour calculer votre retraite. Le calcul des points peut être un peu complexe, car il dépend de plusieurs éléments : l’assiette des cotisations, le taux de calcul des points, et le prix d’achat du point (également appelé salaire de référence qui change chaque année). Pour calculer le nombre de points, on utilise la formule suivante : Nombre de points = Assiette des cotisations x Taux de calcul des points / Prix d’achat d’un point.

Comment sera calculée votre indemnité de départ à la retraite ?

Si vous choisissez de prendre votre retraite ou que votre employeur vous y encourage, vous aurez droit à une indemnité de départ. Le montant de cette indemnité dépend de votre salaire de référence et de votre ancienneté dans l’entreprise, et correspond au minimum légal. Selon la convention collective de votre entreprise, le montant de l’indemnité peut être plus élevé.