Comment obtenir une aide pour financer votre permis de conduire ?

Pour obtenir l’aide au permis de conduire de la caisse d’allocations familiales (Caf), de multiples conditions doivent être respectées. Souhaitez-vous savoir quelles sont ces conditions ou tout simplement, comment obtenir une aide au permis de conduire de la Caf ? Trouvez des éléments de réponse à travers cet article.

Aide de financement pour le permis de conduire: de quoi s’agit-il?

L’aide de financement pour l’obtention du permis de conduire est un moyen mis en place pour faciliter le financement aux personnes souhaitant disposer d’un permis de conduire.  Cette procédure pourrait permettre à ses bénéficiaires d’obtenir tout ou partie de la somme qu’il leur faut pour obtenir leur permis.

A lire en complément : Quand changer le taux de prélèvement à la source ?

La somme de cette aide peut aller jusqu’à 1200 euros au maximum et est versée immédiatement à l’auto-école.  Cette aide n’est valable que pour les personnes se trouvant dans une situation véritablement grave de recherche d’emplois.

L’aide de financement pour le permis de conduite

Si vous êtes à la recherche d’une aide financière pour financer votre permis de conduire, plusieurs possibilités vous sont présentées. Vous avez d’autant plus de chances d’obtenir une aide financière dans les cas où vous avez dans les 15 à 18ans. Cette procédure est toute aussi valable si vous êtes titulaire d’un compte personnel de formation. Mais, il vous faudra remplir un certain nombre de conditions importantes.

Lire également : Le cours de l'action de Google en baisse après les résultats du trimestre

 Une aide pour les apprentis

Pour bénéficier d’une aide financière pour obtenir votre permis de conduite en tant qu’apprentis, vous devrez nécessairement remplir trois conditions importantes. Notez bien que cet atout vous sera pleinement favorable uniquement dans la mesure où vous êtes un apprenti dans les 18 ans.

Ainsi, il s’agira pour vous en tout état de cause de transmettre votre dossier contenant votre demande d’aide financière à votre centre de formation des apprentis. Cette demande d’aide doit comporter nécessairement un formulaire signé et bien renseigné de votre demande d’aide. Ensuite, cette demande devra comporter une photocopie bien lisible de votre carte d’identité en recto comme en verso.

Ainsi, une facture de votre école de conduite datant au minimum en dessous d’un an devra être fournie. Et pour finir, il vous faudra fournir votre Relevé d’identité bancaire si l’aide doit être versée dans votre compte bancaire. Sachez bien que si cette procédure porte ses fruits, vous serez en mesure de toucher une aide financière estimée à 500€. Cette somme pourrait changer la donne.

Usé de votre compte personnel de formation

En effet, l’utilisation de votre compte personnel de formation peut vous permettre de financer votre permis de conduire. Cependant, vous devez également répondre à certaines conditions importantes. Vous devez prouver que le permis de conduire vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels et/ou personnels.

Vous devrez également justifier que vous ne faites pas l’objet d’une interdiction de la demande du permis de conduire. Une attestation sur honneur devra être soumise à titre de vérification de cette condition.

Aussi, notez que, vous bénéficiez de l’aide seulement si vous voulez vous procurer le permis pour la première fois. Sans quoi, cette aide ne peut vous être accordée.