Dans le monde d’aujourd’hui, il est pratiquement indispensable de ne pas détenir des cartes de crédit. Très utiles pour les achats, toutes les banques et même certaines institutions décentralisées vous les proposent. Cependant, vous devez savoir que leur utilisation, bien qu’elle soit favorable, comporte également des dangers que vous ne devez pas négliger. Dans ce mini-guide, vous allez en découvrir quelques-uns.
Plan de l'article
- Les cartes de crédit vous amènent à faire plus de dépenses
- Avoir des dettes accumulées avec plus d’intérêt à payer
- Les cartes de crédit portent atteinte à votre cote de crédit
- Des frais annexes sont payés avec les cartes de crédit
- Les risques de fraude liés à l’utilisation des cartes de crédit
- Comment éviter les pièges des offres promotionnelles alléchantes des cartes de crédit
Les cartes de crédit vous amènent à faire plus de dépenses
L’un des dangers auxquels vous êtes confronté lorsque vous utilisez des cartes de crédit est l’augmentation de vos dépenses. En réalité, elles sont commodes, mais cela ne doit pas être une raison pour en abuser. Cela arrive quand vous, en tant que détenteur, vous ne tenez pas compte de votre budget pour faire vos achats. Alors, si vous ne faites pas attention, vous aurez une facture salée à la fin du mois.
A lire en complément : Comment vivre sans un compte en banque ?
Lorsque vous payez vos achats au comptant, vous avez une idée ponctuelle de ce que vous dépensez. Cela vous amène à réduire les dépenses. Surtout quand vous voyez votre solde diminuer sous vos yeux. Aussi, avec le paiement cash ou par carte de débit, vous avez juste la possibilité d’utiliser ce que vous avez sur vous.
Avoir des dettes accumulées avec plus d’intérêt à payer
Lorsque vous faites vos achats avec des cartes de crédit, c’est un emprunt que vous faites indirectement. Quand vous ne faites pas attention à vos dépenses, vous allez facilement vous endetter et vous aurez à payer beaucoup plus de frais d’intérêt.
A lire également : Comparatif banque en ligne : trouvez l'offre idéale pour vous
Pour ne pas en venir à cette situation, vous devez tenir compte des taux d’intérêt des cartes de crédit que vous utilisez. Payer les marges devient parfois difficile, notamment lorsqu’elles sont accumulées. Lorsque vous optez pour un paiement mensuel minimum, vous aurez du mal à payer votre dette en entier. Vous devez penser à tout cela avant de prendre des cartes de crédit.
Les cartes de crédit portent atteinte à votre cote de crédit
Lorsque vous ne remboursez pas votre solde au bon moment, cela joue négativement sur vous. Votre capacité de crédit va en souffrir. L’historique de vos paiements est important dans le calcul de votre cote d’emprunt.
D’ailleurs, lorsque vous oubliez de payer à temps ou si vous le faites avec du retard, vous verrez votre capacité d’emprunt s’affaiblir. Mieux, votre utilisation de votre carte de crédit joue aussi un rôle négatif. Il s’agit du ratio d’utilisation du crédit. Les experts dans le domaine recommandent de maintenir ce dernier en dessus des 35 %.
Des frais annexes sont payés avec les cartes de crédit
Mis à part des frais d’intérêt, lorsque vous utilisez les cartes de crédit, vous devez tenir compte d’autres frais. Parfois annuelles, ces charges que vous supportez s’élèvent à des centaines d’euros en fonction des avantages que vous avez avec les cartes de crédit.
Généralement, les cartes de crédit sans charges annuelles ne vous donnent aucun avantage alors qu’avec les autres, vous en avez plusieurs. Aussi, les frais en question varient en fonction de l’utilisation que vous faites des cartes de crédit.
Quand vous utilisez par exemple vos cartes de crédit pour avoir une avance de fonds pour effectuer des achats, cela a un impact. Les frais que vous supportez pour ces opérations s’accumulent rapidement. Il est donc souhaitable de faire une utilisation judicieuse de vos cartes de crédit en évitant les avances de fonds. Optez pour une carte qui ne demande pas des frais d’opération en devise.
Les risques de fraude liés à l’utilisation des cartes de crédit
L’utilisation des cartes de crédit implique un certain niveau de risque en matière de fraude. Les criminels peuvent voler votre numéro et utiliser votre carte pour effectuer des achats frauduleux. La plupart du temps, les entreprises émettrices procurent une protection contre la fraude mais il faut éviter d’utiliser les cartes de crédit dans les lieux publics où elles peuvent être facilement scannées. Dans l’ensemble, il faut prendre toutes ces situations au sérieux car si elles ne sont pas résolues rapidement, cela peut avoir un impact négatif majeur sur vos finances ainsi que sur votre cote de crédit.
Comment éviter les pièges des offres promotionnelles alléchantes des cartes de crédit
Les offres promotionnelles des cartes de crédit peuvent être très alléchantes pour les consommateurs, mais il faut se méfier des pièges. La première chose à faire est de lire attentivement tous les termes et conditions avant d’accepter l’offre. Il faut connaître le taux d’intérêt ainsi que la durée pendant laquelle ce taux sera appliqué. Certaines offres sont valables uniquement pour un temps limité et après cette période, le taux peut augmenter considérablement.
Il y a aussi des frais qui peuvent être associés à ces cartes tels que les frais annuels ou les frais sur solde impayé qui ne doivent pas être négligés au moment où vous faites votre choix.
Sachez qu’il n’y a pas besoin d’avoir plusieurs cartes tout en faisant attention aux charges liées aux utilisations fréquentes. Dans presque toutes les situations, une seule carte suffira amplement sans avoir à prendre le risque financier supplémentaire avec une deuxième carte.
Prenez soin de bien gérer vos finances personnelles et utilisez vos cartes avec précaution afin d’éviter toute situation financière désagréable.