La pierre est une valeur sûre qui augmente avec le temps, contrairement à d’autres placements. Choisir un investissement immobilier, c’est l’assurance de bénéficier d’une protection financière. Par ailleurs, l’achat d’un bien pour le mettre en location permet de se constituer des revenus supplémentaires. Ceci dit, comment réussir un tel projet ?
Plan de l'article
Bien choisir le type d’investissement locatif
Faire le bon choix de l’investissement locatif est primordial pour bénéficier de nombreux avantages. Dans ce contexte, il convient de bien étudier les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre sa décision. Ceci dit, il est donc possible de choisir un investissement locatif dans l’ancien. Cette option présente un attrait particulier, car les biens anciens sont moins chers. De plus, ils possèdent un charme particulier qui est recherché par certains acheteurs.
A découvrir également : Les meilleures stratégies pour obtenir un financement immobilier sans apport personnel
Ce sont des atouts importants à considérer, toutefois l’investissement dans l’ancien requiert la réalisation de travaux qui portent généralement sur la remise aux normes des logements. Évidemment, ces interventions ont un coût qu’il faut prévoir dans son budget. Concernant l’investissement locatif dans le neuf, il faut prévoir un budget plus conséquent par rapport à l’acquisition d’un bien ancien.
Toutefois, les acheteurs n’ont pas de dépenses à prévoir concernant d’éventuels travaux. En effet, les logements neufs disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires permettant une mise en vente immédiate. Par ailleurs, ces biens sont construits conformément aux dernières normes de sécurité et environnementaux. Pour faire le bon choix, il est aussi possible de demander des conseils auprès d’une agence de vente, achat, location et investissement immobiliers weinvest.fr.
A découvrir également : Quel salaire pour investir dans l'immobilier ?
Accorder de l’importance à la localisation du bien
Actuellement, la demande locative varie d’une région à une autre. Par conséquent, il est primordial de prendre en compte l’emplacement du bien à acheter en vue d’un investissement locatif. Il s’agit principalement de vérifier la présence d’infrastructures importantes à proximité. En effet, les locataires accordent beaucoup d’importance à l’attractivité du quartier dans lequel se situe le bien à louer.
Cela dit, il faut donc compter sur la présence des éléments importants comme :
- Écoles,
- Hôpitaux,
- Commerces, etc.
Ce n’est pas tout, car il est aussi important pour l’acheteur de se renseigner au sujet des perspectives d’évolution de la région, que ce soit au niveau de l’environnement ou des infrastructures. En effet, les quartiers qui tendent à évoluer dans ces deux sens sont plus attractifs pour les nouveaux locataires. Aussi, certains facteurs nécessitent une attention particulière pour fixer le loyer. Il s’agit par exemple de se renseigner sur le taux de chômage ou encore les revenus moyens des ménages, etc.
Le type de bien à privilégier pour un investissement locatif
La réussite de son investissement locatif passe aussi par le choix du bien à acheter. Justement, il faut orienter ses recherches en fonction de ses objectifs, mais aussi de l’attractivité du quartier choisi. Ainsi, les acheteurs souhaitant investir dans les grandes villes peuvent se tourner vers les studios de type 1 qui sont très prisés des étudiants.
Dans certaines régions, il est plus intéressant d’opter pour des biens de moyenne et grande taille qui sont particulièrement recherchés par les familles. Aussi, il ne faut pas négliger les objectifs sur le long terme d’un tel investissement. En effet, le logement acquis pourra servir plus tard pour accueillir sa famille par exemple. En outre, une agence spécialisée dans l’achat, vente, location et investissement immobiliers peut accompagner tous les acheteurs afin de trouver le bien idéal.