Découvrez le plafond de revenu pour un couple pour bénéficier de la prime d’activité

La prime d’activité constitue une aide financière qui est souvent attribuée aux personnes ayant un très faible revenu. C’est une aide qui est accessible à toutes personnes. Mais avant de pouvoir obtenir cette aide, certaines conditions doivent être respectées. Voici le plafond de revenu pour obtenir cette prime.

Quel est le plafond de revenu pour un couple pour obtenir la prime ?

Le plafond de revenus du foyer ou du demandeur ne doit pas excéder le plafond exigé par la CAF (Caisse d’Allocations familiales) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Pour un couple, le plafond varie en fonction de plusieurs éléments comme le nombre de personnes présent dans le foyer par exemple.

A lire également : Assurance auto au kilomètre : comment assurer une voiture de collection

Plafond de revenu pour un couple

Pour un couple, le plafond de revenu est de 2636 euros par mois lorsque l’un de membre est actif. C’est la limite à respecter si vous êtes en couple et que vous n’avez aucun enfant à charge. Le plafond de revenu ne doit pas aller au-delà de 3057 euros lorsque les deux membres sont des travailleurs salariés.

Pour un couple avec un enfant

Pour un couple avec un enfant, le revenu ne doit pas dépasser 3087 euros. Lorsque cette limite est respectée, vous pourrez bénéficier d’une prime d’activité assez intéressante si le couple est mono actif. Pour un couple bi actif, la limite de revenus est de 3508 euros dans certains cas.

A découvrir également : Assurance auto MMA : les garanties dommages tous accidents

Pour un couple avec deux enfants

La limite exigée dans ce cas est également différente. En étant un couple avec deux enfants à charge, le montant à ne pas dépasser est de 3959 euros par mois. Plus exactement lorsque les deux parents sont actifs ou travaillent. Cependant, dans le cas où, ce n’est qu’un seul parent qui travaille, le salaire d’activité est d’environ 3538 euros. Il est important de préciser que plusieurs éléments sont pris en compte lors du calcul de la prime d’activité comme le montant forfaitaire, les bonifications par exemple.

Quelle est la limite de revenus exigée pour une seule personne ?

Mis à part les couples, les personnes célibataires peuvent aussi effectuer une demande et bénéficier de la prime d’activité auprès de la CAF ou de la MSA. Selon certaines informations, le plafond de revenu à ne pas excéder pour une seule personne est d’environ 1885 euros par mois.

Mais vous devez être un travailleur salarié. Vous ne devez détenir aucune sorte d’allocation. Aussi, ce plafond est pris en compte uniquement dans le cas où vous obtenez des revenus professionnels. Lorsque vous remplissez chacune de ces conditions, sachez que vous êtes éligible pour bénéficier de la prime d’activité.

Quelles sont les autres conditions pour bénéficier de la prime d’activité ?

Avant de pouvoir bénéficier de la prime d’activité, il existe plusieurs autres conditions qui doivent être respectées. Par exemple, si vous êtes de nationalité française, vous devez être âgé de 18 ans au minimum avant de pouvoir profiter de la prime d’activité.

Les étrangers peuvent également obtenir cette prime. Mais ces derniers doivent remplir certaines conditions. Ils doivent résider sur le territoire français depuis 3 mois. Cependant, les étrangers venant des pays qui ne se retrouvent pas dans l’Espace économique européen doivent obligatoirement détenir un papier bien spécifique. C’est un document qui doit attester ou prouver leur présence sur le territoire français depuis 5 ans au minimum.