Comment gérer votre budget personnel pour vous donner plus de liberté financière

La capacité de subvenir à vos besoins financiers, de faire librement vos choix de vie sans aucune contrainte financière est plus que nécessaire. Quel que soit votre origine, âge ou genre, vous devez œuvrer pour atteindre une certaine indépendance financière. Cela passe d’abord par la gestion de votre argent, vos revenus personnels. Comment gérer votre budget personnel pour vous donner plus de liberté financière ?

Gestion de votre budget personnel : définissez vos charges fixes

Peu importe votre profil (entrepreneur, salarié, etc.), la bonne gestion de votre argent passe en premier par la définition de vos charges fixes. Vous devez avoir une idée claire de vos dépenses personnelles mensuelles. Pour accéder à la liberté financière, il est impossible de dépenser votre argent sans aucun budget. En procédant ainsi, vous risquez de dépenser tous vos revenus sans réaliser des économies pour l’atteinte de vos rêves et objectifs.

A voir aussi : Quel compte un huissier ne peut-il pas saisir ?

Gestion de votre budget personnel : faites la mensualisation de vos charges

Si vous êtes un employé qui perçoit son salaire à la fin du mois, vous devez nécessairement mensualiser toutes vos dépenses. Cela concerne aussi vos impôts, vos charges de copropriété, vos primes d’assurance et bien d’autres dépenses. En mensualisant ses charges et en respectant les échéances, vous êtes sûr de ne pas faire face à la naissance des dettes de part et d’autre. Il s’agit d’une meilleure pratique vous permettant de mieux gérer vos finances pour plus de liberté financière.

Gestion de vos finances pour plus de liberté financière : épargnez

Peu importe votre rémunération, l’épargne doit être faite. Elle est cruciale. En réalité, il est recommandé d’épargner environ au minimum 10 % de vos revenus financiers. Il s’agit en quelque sorte de vos économies qui vous aideront sur de nombreux points. Notamment la gestion des aléas de la vie comme les sinistres. Outre cela, épargner vous permet aussi de faire des provisions pour vos divers projets en solo, en famille… L’épargne compte également pour faire face aux dépenses liées à diverses contraintes (charges, impôts, etc.).

A lire aussi : Où placer son argent en 2022 ?

Gestion de vos finances : bien définir le budget personnel prévisionnel

Avant d’adopter des stratégies pour réaliser une bonne gestion de votre budget personnel, vous devez avoir bien défini votre budget prévisionnel. Il y va de votre liberté financière. En réalité, le budget prévisionnel personnel vous permet d’avoir une idée claire de vos charges fixes. Vous pourrez toutefois procéder à des réajustements constants de vos dépenses par rapport à votre train de vie.

Notez que le budget prévisionnel personnel est important dans votre quête de plus de liberté financière, puisque c’est de lui que naissent les objectifs de vie. Par ailleurs, votre budget doit être positif de sorte que les dépenses soient inférieures aux revenus (entrées).

Plus de liberté financière : limitez vos dépenses

La question de la gestion de votre budget personnel pour plus de liberté financière doit vous amener à revoir toutes vos dépenses. Une bonne gestion de votre argent se dénote par l’augmentation de vos revenus aux dépens de la réduction de vos dépenses.

En réalité, en limitant vos dépenses, vous économisez assez d’argent. Pour réduire donc vos dépenses, vous devez moins consommer, éviter le gaspillage (électricité, eau, abonnement, etc.). Par contre, pour augmenter vos revenus, vous pouvez investir dans d’autres secteurs d’activité, trouvez des emplois à temps partiel, etc.

Gestion de votre budget personnel : fermez-vous aux offres promotionnelles

Les offres promotionnelles constituent des occasions assez avantageuses pour vous procurer des articles à des prix réduits. Néanmoins, cela vous arrangerait si ces dépenses faisaient partie de vos objectifs à moyen, à court ou à long terme. En réalité, il ne serait pas bien de profiter de ces rabais aux dépens de votre budget prévisionnel. Vous devez vous en tenir à vos objectifs et donc à vos prévisions. Cela, peu importe la qualité de l’offre. Autrement, vous risquez de créer des trous dans votre trésorerie.

Gestion de votre budget personnel : réduisez l’emploi des cartes à débit différé

budget personnel

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’usage des cartes à débit différé constitue une méthode qui freine la bonne gestion de vos finances. En effet, il s’agit des cartes qui occasionnent des dettes vis-à-vis de votre établissement bancaire. Ainsi, en les utilisant, vous dépasserez vos prévisions en matière de dépenses.

Cependant, si vous souhaitez nécessairement utiliser les cartes à débit différé, faites-le pour des frais professionnels et non personnels. Parlant des frais professionnels, il s’agit de ceux qui sont soldés par votre employeur.

Plus de liberté financière : quelques méthodes de gestion de votre budget

Plusieurs méthodes existent pour vous permettre de mieux gérer votre budget personnel.

Méthode du 50/30/20

Il s’agit d’une méthode efficace qui consistera à :

  • considérer 50 % de votre budget pour vos dépenses fixes (loyer, factures) ;
  • allouer 30 % de votre budget pour vos dépenses variables (sortie, envies) ;
  • prévoir 20 % pour l’épargne ou le remboursement de vos créances.

Appliquer une telle méthode à l’entame du mois est très efficace. Cela vous permet de libérer toutes les dépenses et de ne garder sur vous que les 30 % pour les coûts variables.

Méthode du Budget Base Zéro

La méthode du Budget Base Zéro consiste à définir une connotation précise pour chacune de vos dépenses. Ainsi, en fin du mois, la soustraction de vos revenus personnels par rapport aux dépenses effectuées, donnera zéro comme résultat.

Une telle méthode vous permet de connaître avec précision vos dépenses fixes, vos dépenses variables ainsi que le coût de vos épargnes. Convenez qu’il s’agit d’une stratégie moins facile que la méthode du 50/30/20, car elle requiert un suivi régulier et constant.

Plus de liberté financière : autres pratiques de gestion de finances

Pour plus de liberté financière, vous pouvez gérer votre budget personnel en saisissant de nouvelles occasions d’affaires. Notamment celles en rapport avec le digital. La digitalisation de la société est ouverte à toute personne souhaitant atteindre l’indépendance financière.

Il suffira de trouver la compétence qui vous convient puis de vous y donner réellement. Vous pouvez choisir entre l’e-commerce, l’infoprenariat, le dropshipping, la rédaction web, le marketing d’influence… En le faisant, vous vous constituerez des revenus complémentaires.

Pour accéder à plus de liberté financière, il convient de mieux gérer son budget personnel en se fixant des objectifs. N’hésitez pas à mettre en pratique les conseils ci-dessus donnés pour être indépendant financièrement.