Comment dépenser le moins d’argent ?

Moins dépenser permet d’épargner afin de réaliser des projets. À un certain âge, gérer son argent peut s’avérer être très difficile. Déterminer une technique de gestion devient ainsi une nécessité. Pour vous aider, nous vous proposons dans cet article des astuces sur comment moins dépenser son argent.

Définir un budget à chaque fois

Définir un budget permet de mieux surveiller ses dépenses et de les réduire. Il ne s’agit pas d’aller faire des calculs sur le logiciel Excel, mais de faire une simple prévision des dépenses à effectuer. Autrement dit, faites la répartition de votre salaire dès qu’il arrive.

Lire également : Où placer sa trésorerie pour un particulier ?

Nous vous conseillons à cet effet, la méthode 50/30/20. Grâce à celle-ci et via un ordinateur ou un téléphone vous pourrez gérer vos économies en calculant votre budget mensuel ou hebdomadaire.

La méthode consiste premièrement et obligatoirement à réserver 20% de votre revenu comme épargne. Ensuite, 30% du salaire comme dépenses variables. Il s’agit entre autres des courses au marché ou au magasin, des sorties, de l’achat de vêtements, etc. Réservez enfin 50% du salaire pour les dépenses fixes. Gaz et électricité, loyer, repas, etc.

A découvrir également : Où placer son argent en 2022 ?

Se fixer des objectifs financiers

Moins dépenser est un état d’esprit que l’on ignore souvent. Nous vous conseillons de vous définir des objectifs financiers. Faites cela sur le court, moyen et long terme. Demandez-vous par exemple si malgré votre revenu modeste, il serait mieux de faire vos courses régulièrement ou d’aller régulièrement au restaurant.

L’objectif ici est de modifier votre mode de consommation et vos habitudes. Dès que vous aurez trouvé des réponses raisonnables, une réduction de vos dépenses se fera sans doute constater.

Réduire les dépenses sur les sorties et vacances

Oui les voyages, les vacances et les sorties ne devront représenter que 20% de votre revenu, mais il serait plus judicieux de réduire ou ne pas dépasser ce budget. Vous pouvez à ce niveau moins dépenser si vous privilégiez par exemple des sorties gratuites. Utilisez des comparateurs pour choisir les sorties ou vacances moins coûteuses. Avec tout ceci, non seulement vous dépenserez moins mais vous ferez des économies dans les 20% initialement prévus.

Résilier ou changer les abonnements inutiles

C’est clair, avec cette astuce vous réduirez largement vos dépenses d’argent. Il vous suffit juste de faire le tri dans vos différents abonnements et d’en éliminer ceux que vous jugez utiles ou presque inutiles. La suite sera donc de les résilier. Ce qui engendre une grosse diminution des dépenses.

Et maintenant les abonnements importants, allez sur le net et faites une comparaison des différents fournisseurs. Faites un nouveau choix, mais cette fois-ci en fonction du coût moins élevé et de vos besoins.