Désirez-vous acheter une maison avec la classe énergie E ? Si oui, vous devriez connaître certaines informations avant son acquisition. En effet, il existe jusqu’à sept classes d’énergie qui témoignent de la bonne ou mauvaise performance énergétique d’un logement. Lorsque vous savez interpréter chacune de ces catégories, vous pouvez éviter de prendre un bien immobilier à risque. Voici des informations fiables qui apportent des précisions sur la classe énergie E.
Plan de l'article
Maison avec la classe énergie E : Signification
Lorsque la maison que vous désirez acheter est d’une classe énergie E, retenez que sa performance énergétique est moyenne. Un logement de ce type ne garantit pas donc un bon système énergétique. Généralement, les biens immobiliers regroupés dans cette classe consomment annuellement une quantité d’énergie comprise entre 231 et 330 kWh/m2. Cette performance n’est ni bonne ni mauvaise. Elle ne doit pas être non plus envisagée.
A voir aussi : Techniques infaillibles pour arrondir vos fins de mois avec succès
Retenez que la note attribuée à un logement au plan énergétique n’est nullement une donnée à considérer pour évaluer sa consommation électrique. C’est à l’issue du DPE (diagnostic de performance énergétique) que vous pouvez savoir si une maison a une mauvaise ou bonne qualité énergétique. Cette évaluation se fait tous les dix ans. Elle prend en compte certains paramètres comme le refroidissement, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Maison avec la classe énergie E : conséquence
Une maison avec la classe énergie E ne peut pas par exemple rapporter une plus-value attractive au vendeur. L’acquéreur également ne pourra pas réaliser une bonne économie énergétique quotidiennement. Pour un logement d’une surface comprise entre 12 et 120 m2, le prix énergétique annuel peut varier entre 432 et 4320 €. Cette variation du prix correspond à une consommation en énergie allant de 3600 kWh à 36 000 kWh.
A lire en complément : Gagner de l'argent avec la musique : astuces via Soonvibes !
La conséquence directe est que ce bien immobilier sera vendu à un prix dérisoire contrairement à un logement très économe. En effet, selon les régions, le prix d’une maison possédant une bonne performance énergétique peut varier, mais est très élevé. Il serait donc judicieux de miser sur les logements de type A, B, C et D. Ces quatre biens immobiliers ont une très bonne qualité énergétique. Grâce à eux, le vendeur réalise un grand bénéfice sur la vente et l’acheteur jouit d’une parfaite économie en énergie.
Amélioration de la performance énergétique : solutions
Lorsque vous décidez d’acheter une maison avec la classe énergie E, il est possible d’améliorer sa performance énergétique. Pour y arriver, certaines actions doivent être menées. D’abord, pensez à comment rendre économe le dispositif de chauffage de votre maison. Sur ce, changez la chaudière classique en la remplaçant par celle à condensation. Choisissez également des radiateurs qui peuvent être commandés grâce à un thermostat.
Une autre action est d’optimiser l’isolation de votre maison. Optez pour le double vitrage. Veillez à ce que le plafond et le plancher ainsi que les murs de votre logement soient connectés à l’extérieur. Vous pouvez choisir d’utiliser les énergies renouvelables afin d’optimiser la qualité énergétique de votre habitat. L’utilisation des panneaux solaires est indiquée à cet effet.