Le vrai coût de la ferraille : est-ce rentable ?

Le recyclage est une véritable aubaine pour certaines personnes. Dans les pays en voie de développement, il s’agit d’une réelle activité génératrice de revenus pour de nombreux ménages. Ici, en Europe, l’activité de recyclage semble concerner qu’une catégorie de gens. Pourtant, plusieurs matériaux peuvent avoir une seconde vie. Il s’agit des déchets en métal, en cuivre, en aluminium ou en plastique. Trier la ferraille est-elle aussi rentable ? Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.

Les avantages de vendre chez les ferrailleurs

La ferraille de voiture ou d’appareils électroménagers est l’un des matériaux qui semblent en fin de vie. En effet, elle est sale, attaquée par la corrosion et de moindres qualités. Comme vous le savez, les pouvoirs publics incitent de plus en plus les populations au recyclage.

A lire également : La vix, un outil indispensable pour les traders !

Bien entendu, lorsque vous entendez parler de recyclage de ferraille ou de matière plastique, vous pensez à l’usine de ferraille du quartier. Il est légitime d’avoir ce premier réflexe. Toutefois, ayez à l’esprit qu’un tel centre peut déprécier la valeur des déchets de métal, de cuivre et d’aluminium que vous avez pu constituer.

C’est pourquoi il est plus utile que vous vendiez vos déchets en métal ou en plastique aux vendeurs de ferraille communément appelés ferrailleurs. Vous avez l’assurance d’obtenir plus d’argent que prévu. Aussi, est-il rare que les ferrailleurs refusent de récupérer un métal qui est totalement en fin de vie.

A lire également : Optimisez votre trading en bourse grâce à ces stratégies pratiques

Les inconvénients de vendre chez les ferrailleurs

En France, le secteur du recyclage de la ferraille reste un domaine réservé aux gagne-petit. Pendant longtemps, les transactions ont eu lieu en espèce. Pour légaliser le secteur, la législation a pris certaines dispositions.

Ainsi, à l’issue de toute vente, le propriétaire de l’entreprise délivre un chèque ou un bon de ferraille. Si les produits vendus sont supérieurs à 10 euros, le vendeur reçoit un chèque. Dans le cas où le prix des métaux serait inférieur à 10 euros, le recycleur obtient un bon de ferraille.

Sur la base de tous ces aspects, il faut souligner que la vente de ferraille est devenue une activité très formelle. Si un collecteur n’a pas un compte en banque, il lui sera difficile de faire des transactions avec un ferrailleur. De plus, s’il n’a qu’à mettre sur le marché de petites quantités de métaux, c’est difficile qu’il obtienne de l’argent en espèces.

Les avantages et inconvénients d’acheter chez les ferrailleurs

rentable

À défaut de vendre aux ferrailleurs, vous avez la possibilité d’acheter des déchets de métaux de cuivre, d’aluminium chez ces derniers. De toute évidence, vous pouvez en tirer de nombreux avantages. De la même façon, il y a quelques aspects qui ne seront certainement pas de votre goût.

Avantages d’acheter chez les ferrailleurs

Chez les ferrailleurs, c’est la garantie de disposer de la ferraille sécurisée. En effet, avant de récupérer les divers matériaux auprès des collecteurs, les propriétaires de l’entreprise font un contrôle approfondi. Cela évite les vols de câbles de cuivre et des matériaux de chantiers.

Aussi, en vous rendant chez le ferrailleur, vous trouvez des produits en métal, en aluminium ou en plastique qui sont en pleine vie. Les particuliers qui viennent vendre une voiture ou une moto en fin de vie ne maîtrisent pas toujours la valeur de certains produits. Avec un petit entretien, vous pouvez mettre en marche ces métaux achetés et les utiliser pour votre voiture.

Ces produits sont également disponibles à un coût très intéressant. De plus, avec une bonne négociation, vous pouvez obtenir une réduction, ce qui est significatif pour votre budget.

Inconvénients d’acheter chez les ferrailleurs

Acheter chez un ferrailleur n’est pas toujours couronné de succès. Bien que vous fassiez un entretien aux produits en métal, en cuivre ou en aluminium achetés, cela peut être difficile de les remettre en marche. Dans ce cas, il va falloir trouver d’autres pièces neuves ou d’occasion pour votre voiture.

Il s’agit certainement d’une dépense qui ne s’inscrit pas dans votre budget puisque vous venez de gaspiller de l’argent. Aussi, la négociation pour obtenir une réduction sur le prix d’achat peut être infructueuse. Dans ce cas, votre budget restera bien serré.

Quel est le prix des métaux chez les ferrailleurs ?

S’il y a un aspect indiscutable, c’est le prix des métaux qui est très intéressant du côté des ferrailleurs. Parmi tous les produits proposés, le cuivre est le métal dont le prix paraît très intéressant. En effet, sur le marché du métal, le prix d’un kilo de cuivre tourne généralement autour de 6,60 euros.

Chez un ferrailleur, le coût d’un kilo de cuivre peut vous revenir à 4 euros. Dans le même temps, vous pouvez obtenir le kilo de fer ou de zinc à un prix alléchant qui varie entre 1,5 et 2 euros. Toutefois, sachez que le prix de ces matériaux peut fluctuer suivant les chiffres qu’affiche le marché des métaux.

Ce sont là des informations qui permettent d’avoir une idée sur le coût de la ferraille. Il en ressort donc que cette activité peut être rentable, si vous faites les bons choix.