Comment sélectionner une bonne assurance vie ?

Offrant une belle flexibilité et une fiscalité attrayante, l’assurance vie figure depuis quelques années parmi les produits d’épargne préférés des Français. En effet, bien qu’il s’agisse d’un dispositif permettant principalement de mettre ses proches à l’abri en cas de décès, il a également d’autres fonctions.

Entre autres, l’assurance vie permet de se constituer une épargne et de la faire fructifier afin de disposer d’un complément financier à la retraite ou de réaliser un projet spécifique. Cependant, il est important de noter qu’il existe actuellement une grande variété de contrats d’assurance vie qui ne se valent pas tous. Alors, comment sélectionner la bonne assurance parmi les nombreuses offres ? Les réponses dans cet article.

A voir aussi : La résiliation Direct Assurance en cas de résiliation du contrat

Choisir l’assureur

Lorsque vous sélectionnez un contrat d’assurance vie, vous choisissez également l’assureur qui propose la formule. Entre un établissement bancaire, une filiale d’une mutuelle et un groupe d’assurances, il existe plusieurs structures qui peuvent proposer un contrat d’assurance vie. Quel que soit le type de formule qui vous intéresse, l’organisme en question sera responsable de la gestion du contrat, mais aussi de l’encours des fonds en euros proposés.

Dans ce contexte, il convient de privilégier une structure disposant d’une bonne réputation et d’une certaine notoriété. Pour faciliter votre choix, vous pouvez lire ce comparatif. Par ailleurs, il est important de mettre un point de vigilance en ce qui concerne les offres qui mettent en avant de gros bonus.

A découvrir également : Assurance vie taux : quel taux pour une assurance-vie ?

Trouver un fonds en euros solide

Dans le cadre d’une assurance vie, le rendement de fonds en euros s’avère déterminant pour évaluer la qualité d’un contrat. En effet, bien que les fonds en euros n’affichent plus des rendements aussi élevés, ils représentent toujours la part la plus importante des fonds détenus sur une assurance vie, surtout, puisqu’ils sont sécurisés.

Aussi, dans l’optique de protéger votre placement, quel que soit votre profil, vous réaliserez des versements sur ces fonds en euros, notamment entre 50 et 100 % des montants investis. De ce fait, il est fondamental d’opter pour un fonds en euros particulièrement performant. En principe, vous pouvez vous renseigner sur les performances passées pour évaluer la solidité d’un fonds.

Choisir une assurance vie avec des frais modérés

En principe, il est recommandé d’éviter les assurances qui présentent des frais de 3, 4 ou 5 % à chaque versement. La raison réside dans le fait que ce type d’offre entame la rentabilité de votre placement.

D’ailleurs, il est important de rappeler que les frais en matière d’assurance sont négociables. Toutefois, l’idéal reste de n’avoir aucuns frais, que ce soit pour les versements, le rachat ou l’arbitrage entre supports. Les frais de gestion varient généralement entre 0,5 et 1 %. Moins ces derniers sont élevés, plus l’offre est avantageuse.

Considérer les options de prévoyance

Dans la majorité des cas, l’assuré oublie l’existence des garanties de prévoyance. Pourtant, les options prévues par ces dernières permettent de garantir le montant minimum versé en cas de décès de l’épargnant. Les options de prévoyance sont particulièrement utiles pour optimiser la protection de votre famille. Dans ce contexte, la garantie plancher s’avère l’option la moins chère, mais aussi la plus répandue. Avec cette formule, la somme minimale perçue par la famille au moment du décès est équivalente aux versements réalisés sur le contrat en question. Pour ce qui est de la garantie cliquet, elle est plus qualitative.

En effet, cette garantie assure à l’épargnant que la valeur la plus haute de son enveloppe est celle qui sera redistribuée. En ce qui concerne la garantie majorée, elle n’est proposée que très rarement, puisqu’elle permet au contractant de déterminer le montant qu’il désire assurer.

Bien que ces options soient généralement incluses dans les contrats d’assurance vie, il peut arriver que vous soyez tenu de les souscrire en sus. Aussi, il est important de bien vérifier les offres sur votre contrat.

La stratégie de gestion

De manière générale, il est important d’opter pour une assurance vie qui répond parfaitement à vos préférences en matière de gestion. En effet, certaines personnes préfèrent gérer le contrat en ligne, tandis que d’autres aiment avoir un contact direct.

Par ailleurs, pour une gestion simplifiée, il est recommandé d’opter pour une assurance vie qui vous offre la possibilité de réaliser toutes les opérations en ligne et gratuitement. De cette façon, vous n’aurez pas à sortir de chez vous et à prendre rendez-vous avec votre conseiller.